Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Deux revers pour les Rapides

Publié le 15 décembre 2019 à 13:51, modifié le 15 décembre 2019 à 19:33

Par: Communique de presse

Les Rapides de Grand-Sault ont été vaincu à deux reprises en l’espace de 24 heures.

Les Rapides s’inclinent de justesse devant South Shore vendredi

Le but de Andrew Antle, marqué à 6 :32 en troisième période, a permis aux Lumberjacks de South Shore de briser une égalité de 2-2, en route vers un gain de 3-2 vendredi soir à Grand-Sault aux dépens des Rapides.

Ces derniers avaient réussi à prendre les devants deux fois dans la rencontre, mais la formation de South Shore est revenue de l’arrière chaque fois pour finalement signer une 17e victoire à leur palmarès cette saison. Pour les Rapides, détenteurs du 5e rang au classement de la division Eastlink Nord, il s’agissait d’un 14e revers en temps réglementaire cette saison.

La troupe de l’entraîneur Brad MacKenzie, qui entreprenait un premier match en trois jours, a bien entrepris la rencontre, appliquant un échec avant solide tout en obtenant les meilleures chances de marquer.

Ce sont d’ailleurs les Rapides qui ont été les premiers à s’inscrire au pointage lors d’une supériorité numérique à 4 :30. De retour avec l’équipe depuis une semaine, le défenseur Patrick Musico a dirigé un tir frappé dans la partie supérieure du filet après avoir quitté son poste à la ligne bleue. Il s’agissait donc d’un premier but pour Musico cette saison alors que Dawson Wood et Nash Smith ont obtenu chacun une mention d’aide.

Les Lumberjacks ont ensuite profité de quelques revirements de la part des Rapides en deuxième moitié de période pour prendre un certain momentum dans la rencontre. Ils ont assuré la réplique à leur tour sur le jeu de puissance, égalisant la marque à 10 :40 alors que Dylan Coffey prenait un retour de lancer devant le filet du gardien Nolan Boyd.

Malgré quelques bonnes chances de marquer des deux côtés, seulement 17 tirs au but ont été dirigés vers le filet, soit 9 par les Rapides et 8 de la part de South Shore.

En deuxième période, les Lumberjacks avaient comme mission de s’imposer davantage sur le plan physique, laissant leurs adversaires avec très peu de marge de manœuvre en territoire adverse. Les Rapides ont toutefois été les plus opportunistes, prenant les devants à nouveau à 5 :59 alors qu’ils ont profité d’une chute d’un joueur des Lumberjacks pour se retrouver en situation de surnombre. C’est finalement Dawson Wood qui a marqué à l’aide d’un tir parfait dans la partie supérieure du filet, inscrivant ainsi son 14e but de la campagne. Miguel Paré et Adam Fowlow se sont mérité une mention d’assistance sur le jeu.

Les Lumberjacks ont cependant répliqué à nouveau, soit à mi-chemin dans l’engagement, lorsque le défenseur Ian Smallwood y allait d’un tir sur réception à partir de l’enclave, remettant le tout à la case départ.

Grand-Sault a dirigé 10 lancers en direction du filet adverse au cours de cette période comparativement à 8 du côté de South Shore.

Les deux équipes ont joué un style plutôt conservateur en troisième, évitant ainsi de commettre une erreur qui pourrait éventuellement faire la différence dans le match. D’ailleurs, les deux équipes n’ont dirigé que 13 tirs au total dans l’engagement, dont 6 seulement du côté des Rapides.

Le filet victorieux de la part des Lumberjacks a été réussi sur une descente à deux contre un. Alors qu’il s’est retrouvé seul devant le gardien Nolan Boyd, Andrew Antle a réussi à glisser la rondelle sous le gardien des Rapides pour ainsi procurer les devants pour de bon aux visiteurs.

Ian Smallwood a connu un bon match en attaque du côté des Lumberjacks avec une prestation de 1 but et 1 aide, se méritant ainsi la première étoile de la rencontre. Son coéquipier Bair Gendunov, quatrième meilleur pointeur du circuit, a obtenu la deuxième étoile avec une récolte de 2 passes à sa fiche.

Dawson Wood a été le meilleur offensivement du côté des Rapides avec une performance de 1 but et 1 mention d’aide, lui permettant ainsi de se mériter la troisième étoile.

Le défenseur Matthew MacKay, qui a été à l’origine du deuxième but des Rapides, a lui aussi connu un bon match. Il a de plus été utilisé à l’avant en situation de supériorité numérique.

Les Rapides seront sur la route samedi pour disputer la victoire aux Red Wings à Fredericton avant de revenir à la maison pour affronter le Blizzard d’Edmundston à compter de 15h00 dimanche après-midi au Centre E.&P. Sénéchal.

Malgré une remontée contre les Red Wings, un autre revers pour les Rapides

C’était la soirée ‘Star Wars’ samedi soir au Centre Grant Harvey alors que plus de 1000 spectateurs y étaient réunis pour assister à un très bon duel impliquant deux formations qui bataillent ferme pour une place en séries.

Les Rapides de Grand-Sault tiraient de l’arrière par trois buts tard en deuxième période et ont réussi à porter la marque 3-2 en début de troisième, mais les Red Wings de Fredericton ont tout de même réussi à l’emporter au compte de 5-2.

Aiden MacIntosh a obtenu un doublé du côté des vainqueurs, ses 3e et 4e buts de la campagne.

Il s’agissait d’un 3e revers consécutif pour les Rapides qui ont raté une belle opportunité de réduire l’écart qui les sépare des Red Wings au classement de la division Eastlink Nord.

On doit noter toutefois que deux défenseurs manquaient à l’appel du côté des Rapides alors que Danny Griffith et Isaac Dixon se retrouvent tous les deux sur la liste des blessés.

L’offensive était plutôt discrète des deux côtés en début de rencontre alors qu’on a plutôt préféré jouer un style défensif. Les Rapides, qui n’ont dirigé qu’un seul tir au filet lors des 12 premières minutes de jeu, ont obtenu leur meilleure chance de marquer avec un peu moins de 7 minutes à écouler dans l’engagement lorsque le tir sur réception de Bobby Labelle a été bloqué par le gardien Jack Grant des Red Wings. Tyriq Outen s’est lui aussi signalé devant la cage des Rapides, frustrant entre autres Adam Zimmerman lors d’une échappée avec moins de 5 minutes à jouer.

Le tempo a augmenté quelque peu en deuxième moitié de période, et ce sont les Red Wings qui en ont profité pour s’inscrire au pointage. Aiden MacIntosh, qui avait débuté la saison dans la LHJMQ avec les Seadogs de St-Jean, y est allé d’un tir précis du côté le plus éloigné du filet, trompant la vigilance du gardien Ty Outen. Il s’agissait d’un 3e but pour MacIntosh cette saison.

Les tirs au but en première période étaient 12-9 en faveur de Fredericton.

Les Rapides ont été en mesure d’écouler deux pénalités mineures consécutives au début du deuxième engagement, mais les Red Wings ont néanmoins doublé leur avance à 13 :28. Evan White s’est servi d’un défenseur des Rapides comme écran, dirigeant un tir voilé pour porter la marque 2-0. Puis à 18 :08 lors d’une supériorité numérique, la formation de Fredericton a ajouté un troisième but lorsque le tir de Eliot Bergbauer a frappé le poteau du côté le plus éloigné de Ty Outen pour se retrouver dans le fond du filet.

Les Rapides ont tout de même obtenu de bonnes chances de marquer tard dans l’engagement et c’est finalement Matthew MacKay qui a permis aux siens de s’inscrire au pointage. Ce dernier a dirigé un puissant tir frappé en provenance du cercle des mises en jeu, déjouant le gardien Jack Grant avec seulement 42 secondes à écouler dans l’engagement. Il s’agissait d’un 7e but cette saison pour l’excellent défenseur des Rapides.

La formation de Grand-Sault a dominé au chapitre des tirs au but en deuxième période, 11-7.

Ce sont les Rapides qui ont été la formation la plus intense en troisième période, remportant leurs batailles le long des rampes tout en dirigeant beaucoup de tirs en direction du filet adverse. Adam Fowlow et Dawson Wood ont chacun raté une belle occasion de réduire l’écart lors des premiers instants de l’engagement, mais le gardien Ty Grant a brillé encore une fois.

Les Rapides ont cependant été en mesure de profiter d’un revirement en territoire adverse pour porter la marque à 3-2 à 4 :05. Lors d’une descente à deux contre un, Shon-Olivier Roy a tenté une passe en direction de Lucas Joly, mais la rondelle est venue frapper le patin d’un défenseur des Red Wings pour finalement se retrouver dans le fond du filet. Roy a donc été crédité de son 3e but de la campagne.

Les Rapides ont tout fait pour tenter d’égaliser le pointage, mais ce sont les locaux qui ont réussi à ajouter le but d’assurance à 13 :56 sur le deuxième but de la rencontre de Aiden MacIntosh. Après avoir bloqué le premier tir provenant de la ligne bleue, Outen n’avait aucune chance devant MacIntosh qui était bien placé dans l’enclave pour prendre un retour de lancer.

Le 5e but de Fredericton a été marqué dans un filet désert à 19 :26 par l’entremise de Brady Patterson.

Aiden MacIntosh (2b 1p) et Declan MacEachern (3p) ont chacun récolté 3 points du côté des Red Wings qui totalisent maintenant 32 points à leur dossier.

Grand-Sault a dominé au chapitre des tirs au but, 34 contre 26.

Les Rapides seront en action dimanche après-midi à domicile alors qu’ils accueilleront le Blizzard d’Edmundston à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.