Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Deux circonscriptions « pivots » à surveiller lundi

Publié le 18 octobre 2019 à 12:53, modifié le 18 octobre 2019 à 18:12

Par: CIMTCHAU

À trois jours du scrutin, la lutte s’annonce une fois de plus serrée dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

D’après un sondage Léger TVA Nouvelles, les bloquistes et les libéraux sont pratiquement au coude-à-coude avec  respectivement 32 et 29 % des intentions de vote dans l’Est de la province, ce qui inclut ici le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.

La circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à ceci de particulier : une moitié du comté se situe au Bas-Saint-Laurent et l’autre moitié dans Chaudière-Appalaches où les intentions de vote sont légèrement différentes.

D’après le modèle statistique élaboré par le site Québec 125, on parle d’une circonscription pivot : 29,8 % pour le Bloc, 27,3 % pour les conservateurs et 22 % pour les Libéraux, mais avec des marges d’erreur autour de 6,5 %. Et sur une ligne du temps, depuis le début de la campagne, on constate que le Bloc a connu une ascension marquée après le dernier débat des chefs. Des points qui ont été gagnés au détriment des libéraux.

D’ailleurs, le chef du Bloc québécois sera à nouveau de passage dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup vendredi après-midi. Yves-François Blanchet se rendra notamment à La Pocatière en compagnie de Louis Gagnon.

Et dans Charlevoix?

La lutte s’annonce tout aussi chaude du côté de Charlevoix. Beauport-Côte de Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix est elle aussi considérée comme une circonscription pivot. Les résultats du sondage Léger TVA Nouvelles annoncent une lutte entre les conservateurs et le Bloc avec 32 et 26% des intentions de vote.

Québec 125 place plutôt les bloquistes en tête avec 29,6 %, suivi par les conservateurs à 28,8 % et les libéraux à 21,8 %. Encore une fois ici, la marge d’erreur est énorme et elle peut faire tout changer.

Tout comme dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le Bloc semble avoir séduit les électeurs après le dernier débat télévisé.