Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des voitures zéro émission à moindre coût

Publié le 18 avril 2019 à 17:15, modifié le 18 avril 2019 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Les Canadiens pourront recevoir jusqu’à 5000 $ pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf à zéro émission. C’est l’annonce qui a été faite ce matin par la députée de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier à Chandler. Cette mesure aidera les Canadiens à défrayer les coûts initiaux liés à l’achat de ce type de véhicules.

Le coût plus élevé des véhicules zéro émission constitue un obstacle à l’achat. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis sur pied un incitatif financier qui a pour but d’encourager les citoyens à se tourner vers des solutions plus vertes. La députée de Gaspésie-Les îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, soutient qu’il faut changer les mentalités pour le bien de l’environnement.

«Les gens sont de plus sensibilisés à l’environnement. Ils sont de plus en plus sensibilisés aussi à diminuer la dépendance au pétrole donc on est actuellement dans une période de transition et l’objectif, comme on le disait au niveau du gouvernement, c’est de protéger l’environnement», dit-elle.

Le budget fédéral de 2019 prévoit donc une enveloppe de 300 millions de dollars pour mettre en place ce programme. Afin d’accroître l’utilisation de ces véhicules, les bornes de recharge sont essentielles. Le budget 2019 prévoit également un soutien financier additionnel de 130 millions de dollars pour mettre en place de nouvelles bornes.

Le concessionnaire Gaspésie Mitsubishi à Chandler où a été faite l’annonce propose pour sa part un modèle de véhicule hybride décliné en trois versions.

«On va vous la laisser pendant quelques jours et on va regarder de quelle façon vous consommez votre énergie. Est-ce que vous êtes loin de votre travail? Êtes-vous près de votre travail? Ça va dépendre de l’autonomie du véhicule puisque chaque personne consomme différemment. On va ensuite lui proposer le bon véhicule», explique le propriétaire de Gaspésie Mitsubishi, Pierre Poirier.