Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des tiques infectées dans la région

Publié le 16 novembre 2018 à 13:23, modifié le 16 novembre 2018 à 15:52

Par: CIMTCHAU

Cette semaine nous vous avons présenté un reportage au sujet de la découverte de tiques porteuses de la maladie de Lyme dans la région de la Baie-des-Chaleurs. La vétérinaire Nicole Lépine confirme la nouvelle ici, et dans le nord du Nouveau-Brunswick.

C’est à Carleton, Miguasha, Nouvelles ainsi qu’au nord du Nouveau-Brunswick à Campbellton et Balmoral que la docteure Lépine a trouvé des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans les dernières années. Dans tous ces cas, les propriétaires des chiens ont soit apporté la tique alors qu’elle se trouvait encore accrochée à leur animal, ou alors uniquement le parasite dans un flacon.

«Moi je les envoie au laboratoire de santé publique et puis eux, ils confirment. Premièrement il y a différente espèces de tiques. Il faut voir si c’est vraiment une tique qui peut être porteuse de la maladie de Lyme,  car il y a quatre ou cinq tiques ou espèces qui peuvent être porteuses. Puis une fois que je les ai envoyées à la santé publique, ils me retournent un résultat de laboratoire me disant si c’est positif ou pas», nous explique la propriétaire de la clinique vétérinaire Lépine, Dre Nicole Lépine.

Pour les humains, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO). Si des tiques infectées ont belle et bien été retrouvées dans la région par cette vétérinaire, il est important de se rappeler qu’un seul cas humain de maladie de Lyme a été déclaré en Gaspésie. Dans cet unique cas, la maladie a été contractée à l’extérieur de la province. C’est pour cette raison que le directeur régional de la santé publique croit qu’il ne faut pas s’alarmer.

«Le rôle de la santé publique c’est d’abord d’expliquer à la population qu’avec les changements climatiques, qu’il faut s’attendre à ce qu’il y ait un changement dans les différentes maladies portées par des insectes. C’est un peu normal avec les changements climatiques, les climats se réchauffent et les insectes porteurs de maladies remontent du sud vers le nord», nous explique le directeur régional de la santé publique, Yves Bonnier-Viger

Il faut préciser que le processus de transmission de la maladie est bien réel, mais il n’est pas automatique.

«La tique peut être porteuse de la maladie de Lyme, mais ce n’est pas parce qu’elle pique un chien et qu’elle prend un repas dessus qu’elle va lui transmettre la maladie», nous explique la vétérinaire.

Comme nous l’a mentionné le directeur de la santé publique de la Gaspésie, il faut prendre garde de ne pas avoir peur d’avoir peur mais il faut être vigilant. Des tiques infectées ont certes été retrouvées dans la région. Toutes les informations pour vous protéger sont disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique.

https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme