Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des programmes en difficulté au Pavillon-de-l’Avenir

Publié le 20 octobre 2020 à 16:22, modifié le 20 octobre 2020 à 16:25

Par: CIMTCHAU

Les programmes en technique d’usinage et en plomberie-chauffage au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir peinent à attirer des étudiants.

La technique d’usinage est particulièrement problématique. Selon des données fournies par le CFP, seuls 4 étudiants ont débuté leur formation en 2019-2020. Ces élèves termineront leur formation en juin prochain. 4 étudiants ont pour leur part terminé leur formation en 2020. La situation est plus encourageante en plomberie-chauffage, qui a réussi à attirer 10 étudiants pour sa cohorte d’automne 2019.

Malgré les efforts de publicité et de promotion déployés, les deux programmes n’ont pas réussi à attirer suffisamment d’inscriptions pour que des cohortes puissent commencer leur parcours cet automne.

Le directeur du Pavillon-de-l’Avenir, Benoit Ouellet, tente d’expliquer ces déboires. Le côté plus traditionnel de ces métiers peut selon lui être moins attrayant pour les jeunes. Ces métiers seraient également méconnus, malgré les activités d’exploration professionnelle organisées par le CFP.

Pour lui, le processus de sélection d’un programme de formation est complexe. La publicité effectuée par l’établissement n’a pas toujours l’effet escompté.

« De la publicité, je vous dirais que ça a des limites. On ne choisit pas un projet de formation comme on va faire son épicerie. On ne regarde pas les spéciaux dans les circulaires, en se disant : je vais aller faire un cours en technique d’usinage. C’est une démarche qui demande quand même une bonne réflexion et une bonne préparation. »

La demande est pourtant bien présente. Chez Usinage FR de Saint-Antonin, l’entreprise peut chercher pendant plusieurs mois avant d’embaucher un seul machiniste. Le président François Rossignol a récemment offert un essai à une ancienne pâtissière pour pourvoir un poste dans son équipe. Bien que celle-ci ait depuis prouvé son efficacité, le processus de formation demeure plus long et dispendieux.

« C’est sûr que les coûts sont beaucoup plus élevés, parce qu’en fait on engage quelqu’un qui a zéro formation, zéro technique ou connaissance du métal seulement. Et là, on le forme de A à Z. » – François Rossignol, président chez Usinage FR

Le Pavillon-de-l’Avenir compte bien relancer son programme de plomberie-chauffage à l’hiver. La démarche sera cependant plus longue en technique d’usinage. La direction tente de renouveler le cursus de formation afin d’y intégrer des stages en entreprise qui seraient maintenant étalés sur la durée de la formation de deux ans. La mise en œuvre est prévue pour l’automne 2020.  La direction ajoute qu’elle réfléchit toujours à ses options pour attirer de nouveaux étudiants.