Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des porteurs de lumière gaspésiens chantent l’espoir

Publié le 11 avril 2019 à 17:16, modifié le 11 avril 2019 à 17:16

Par: Louis Laflamme

Mercredi soir, le comité bénévole du Relais pour la Vie Baie-des-Chaleurs dévoilait sa chanson thème. Et tout porte à croire que la composition de Carolle Essiambre en a charmé plus d’un, alors qu’elle risque de faire le tour de la province.

Raviver l’espoir chez les personnes atteintes du cancer. C’est en suivant cette ligne directrice que Carolle Essiambre a pondu la chanson Porteur de lumière.

« Une chanson, il faut écrire ça avec l’émotion. Ce n’est pas de la technique. Émotion, et là, il en avait », lance l’auteure-compositrice-interprète, Carolle Essiambre.

Elle n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver l’inspiration. Les mots lui sont venus naturellement, puisqu’elle a vu deux de ses proches combattre la maladie.

« C’était facile pour moi parce que Régis a vécu, en même temps que mon conjoint, en 2015, l’annonce d’un cancer. Ils vont très bien. Sinon, je ne suis pas sûr que j’aurais pu écrire une belle chanson comme ça. J’ai suivi beaucoup émotivement leur chemin », ajoute-t-elle.

« Ce qu’elle a écrit dans le fond, c’est exactement ce que nous on a vécu. Donc quand j’ai reçu le texte, j’ai écouté la musique, et ça a été comme… c’était tellement révélateur, c’était tellement ça, que ça a été facile de la travailler et de l’apprendre. Elle me sortait les mots de la bouche », explique le directeur du Centre d’Action Bénévole St-Alphonse – Nouvelle et interprète de la chanson, Régis Audet.

« Ce n’est pas une balade, ce n’est pas quelque chose de rapide. C’est difficile à décrire comme style de chanson. Mais c’est lumineux. Les refrains surtout sont lumineux », soutien Carolle Essiambre.

« C’est une belle description d’une personne qui apprend du jour au lendemain qu’elle a un cancer. En allant vers la fin de la chanson, on voit tout l’espoir », poursuit Régis Audet.

Et voilà que mercredi, on apprenait qu’elle ira au-delà des frontières de la Baie-des-Chaleurs. Porteur de lumière est officiellement la chanson thème des huit Relais pour la Vie de l’Est-du-Québec.

« On vient d’apprendre que là, ils sont en train de faire une démarche pour que ce soit diffusé à travers le Québec. C’est sûr qu’on est fier. Ça a été semé ici, avec le groupe de bénévole du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs, avec Carolle Essiambre qui est partie sur une feuille blanche au mois d’août pour écrire une chanson et c’est rendu là. C’est extraordinaire », explique Régis Audet, incapable de cacher sa fierté.

Des démarches sont présentement en cour avec la Société canadienne du Cancer pour que cette chanson 100% gaspésienne soit diffusée dans chacun des Relais pour la Vie de la province.