Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Des pompiers forestiers de la Gaspésie à la rescousse de l’Australie

Publié le 15 janvier 2020 à 16:59, modifié le 15 janvier 2020 à 17:11

Par: Patrick Giguère

Deux pompiers forestiers de la Gaspésie s’apprêtent à quitter le pays pour aller prêter main-forte à leurs collègues en Australie. Les sapeurs font partie d’une section de 25 pompiers québécois à prendre part à cette mission hors de l’ordinaire.

C’est dimanche prochain que Benoit Audet et Stéphane Leblanc, deux pompiers forestiers de la SOPFEU de la Baie-des-Chaleurs, s’envoleront à destination de l’Australie pour aller combattre les feux de forêt qui font rage depuis plusieurs mois. Les deux hommes n’ont pas hésité à participer à l’aventure lorsque l’occasion s’est présentée à eux. « On s’en va pour 30-35 jours pis ça va être spécial. Une grosse expérience.» s’exclame Benoit. «On veut aller les aider aussi. T’sais on voit ça pis on se sent un peu impuissant. Je te dirais qu’aller les aider comme ils le font avec nous autres, je pense que c’est un peu le retour de la pendule.» ajoute son coéquipier Stéphane.

Les combattants sélectionnés ont dû se déplacer à Québec pour se soumettre à une batterie de tests physiques. Ils doivent également être en mesure de s’exprimer en anglais et obtenir un permis de conduire international.

Les pompiers forestiers sont fiers d’avoir été sélectionnés. Ils espèrent que cette mission leur permettra de mettre en œuvre leurs apprentissages et d’explorer de nouvelles méthodes de travail qui pourraient être bénéfiques lors de leur retour au pays. «Les points d’eau sont pas tout le temps accessibles lors de nos interventions dans la région. C’est peut-être ça qu’on va apprendre : comment mieux gérer nos feux en Gaspésie, parce que c’est un problème ici aussi. » indique Stéphane.