Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Des points de contrôle bien accueillis

Publié le 30 mars 2020 à 17:24, modifié le 31 mars 2020 à 15:11

Par: CIMTCHAU

Les nouvelles mesures sont bien accueillies dans la région. Les élus sont d’avis que les points de contrôle seront bénéfiques.

La nouvelle, qui est tombée comme une bombe en fin de semaine, a donné lieu à plusieurs réactions. Les élus régionaux se réjouissent par contre de cette nouvelle mesure. Étant donné la période difficile que la population traverse en ce moment, le sentiment est à l’urgence et non à la discordance, tant chez les élus que les citoyens.

« Les mesures prises sont d’excellentes mesures. Nous étions au courant depuis quelques jours et avons acquiescé, les élus régionaux, face à cette demande de la santé publique de fermer la région.  Nous n’avons pas beaucoup de cas et nous voulons protéger nos citoyens de l’afflux de gens des grandes villes qui veulent peut être se réfugier dans nos régions. C’est une bonne idée. Ça vient sécuriser notre population, je pense que l’ensemble des acteurs politiques et  la population sont d’accord avec la mesure » , exprime le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Ce dernier est même d’avis que l’industrie du tourisme est appelée à changer et qu’une région comme la Gaspésie saura tirer son épingle du jeu, à condition de miser sur la beauté et l’amplitude de ses paysages versus les grands rassemblements.

Des citoyens situés en bordure du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui doivent se rendent dans l’une ou l’autre des régions pour travailler, ont exprimé des inquiétudes face à ce contrôle. La présidente du Regroupement des MRC de la Gaspésie, Nadia Minassian,  se veut rassurante « Dans le cas d’un voyagement essentiel il y aura une identification qui va se faire. Une procédure à suivre que la SQ et le MTQ vont mettre en application» , nous assure madame Minassian.

Parmi cette panoplie de nouvelles mesures, le maire de Carleton-sur-Mer, indique déjà réfléchir à un après Covid-19 en informant les entreprises, organismes et les entrepreneurs du territoire des mesures qui sont disponibles, ainsi que leurs besoins et leurs préoccupations face à la suite des évènements.

Les temps sont difficiles, mais comme le mentionne Sylvain Roy, c’est une opportunité pour les citoyens et citoyennes de « réapprendre à faire à manger, réapprendre à jouer avec les enfants, appeler ceux et celles qui sont isolés et surtout rejoindre les bureaux de députés que ce soit à Chandler, Bonaventure ou Carleton-sur-Mer si on est témoin de gens abandonnés, dans le besoin.»