Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des ordinateurs pour tous à l’école Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal

Publié le 22 janvier 2021 à 17:19, modifié le 22 janvier 2021 à 17:19

Par: CIMTCHAU

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a enfin reçu des ordinateurs portables, pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire. Les jeunes y auront accès en classe, comme à la maison.

L’école secondaire Chanoine-Beaudet de St-Pascal a reçu cette semaine ses 160 nouveaux ordinateurs portables. Une distribution qui a fait des heureux.

«Je suis vraiment content d’avoir ça parce que ça nous aide à avoir un meilleur suivi dans nos cours puis avec nos professeurs», mentionne l’étudiant de quatrième secondaire, Alexandre Morin.

Au total, un peu moins de 1300 ordinateurs ont été remis aux élèves de 4e et 5e secondaire à Rivière-du-Loup, de La Pocatière et de Saint-Pascal. Pour les deux derniers établissements, ils devraient recevoir leurs ordinateurs d’ici la fin de semaine prochaine.

Une initiative retardée

L’arrivée de la COVID-19 aura amplifié l’importance d’un virage numérique. Ce projet a toutefois vu le jour avant même la pandémie. Cependant, en raison du virus, la livraison a été retardée, comme le mentionne la directrice de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, Annie Chénard.

«À l’automne 2019, on avait fait le choix d’avoir des ordinateurs portables pour tous nos élèves de quatrième et cinquième secondaire. On avait pris l’orientation, on connait la situation qu’on a vécue depuis. Donc, ça l’a retardé un peu la distribution. Donc, oui c’est une distribution qui était très attendue. On avait hâte de pouvoir équiper tous nos élèves», mentionne-t-elle.

Des outils technologiques qui étaient attendus avec impatience par les jeunes.

«Moi je trouve ça vraiment génial qu’on puisse tous avoir la même technologie parce que je sais que plusieurs d’entre nous n’avaient pas accès à un portable», mentionne Alexandre Morin.

L’étudiante en quatrième secondaire, Lilou Cottinet, se dit en accord avec son collègue.

«C’est le fun parce qu’on a tout le même ordi pour le tout le monde, c’est équitable. Ça nous permet également de pouvoir les avoir pour nos cours en ligne», affirme la jeune fille.

En effet, les élèves pourront utiliser ces nouveaux outils en classe lors de leurs cours, mais aussi à la maison afin d’effectuer de la révision ou des travaux scolaires.

À Saint-Pascal, la totalité des 360 élèves pourront également avoir accès à un ordinateur portable, puisque les anciens appareils seront refilés aux jeunes des autres niveaux de l’établissement.