Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des municipalités du Kamouraska réclament un meilleur accès à Internet

Publié le 27 mars 2019 à 12:05, modifié le 28 mars 2019 à 11:29

Par: David-Alexandre Vincent

Sept municipalités du Kamouraska s’unissent pour réclamer un meilleur accès à Internet sur leurs territoires. Mont-Carmel a déposé un mémoire le 18 mars dernier auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin que les choses changent.

Le document comprend des explications sur les problèmes liés à la connexion Internet, des plaintes provenant de citoyens en plus de recommandations pour améliorer la problématique.

Le maire de Mont-Carmel, la municipalité dépositaire du mémoire, croit que l’initiative permettra de faire bouger les choses. Pierre Saillant est confiant de recevoir une réponse du CRTC prochainement.

« Je pense que ça fait son chemin et ce n’est pas juste nous qui avons déposé un mémoire de ce genre. Il y a d’autres municipalités au Québec qui ont les mêmes problème que nous. »

Les montants importants prévus dans les budgets de Québec et Ottawa pour soutenir les municipalités aux prises avec des problèmes de connexion Internet et de téléphonie cellulaire sont également bien accueillis par le maire.

« Les gouvernements fédéral et provincial nous donnent de l’argent pour nous connecter le plus vite possible, alors ça va aider. En plus de la pression qu’on met sur le CRTC, ça devrait faire avancer le dossier. C’est ce qu’on souhaite », mentionne Pierre Saillant.

Appui des municipalités

Les six municipalités qui ont appuyé Mont-Carmel dans le dépôt du mémoire sont Saint-Onésime d’Ixworth, Saint-Joseph, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Bruno, Saint-Alexandre et Sainte-Hélène.

Le maire de Saint-Onésime d’Ixworth, Benoît Pilotto, souhaite une meilleure couverture dans le Haut-pays, surtout dans les rangs, là où la fibre optique n’est pas présente. Il soutient aussi qu’un accès adéquat à Internet et à la téléphonie cellulaire est un incontournable pour attirer des gens en région.

« C’est une des premières questions que les gens nous demandent lorsqu’ils veulent venir s’établir chez nous parce qu’il y a beaucoup de travail à distance qui se fait de nos jours. Si tu n’as pas une bonne couverture cellulaire, on oublie ça. Et lorsque c’est Internet, on oublie ça encore plus », dit Benoît Pilotto.

Un autre mémoire, cette fois concernant l’accès à la téléphonie cellulaire, sera déposé d’ici le 16 mai.

Les maires des municipalités espèrent des réponses et des actions rapides de la part du CRTC afin de pouvoir entre autres attirer de nouvelles familles au Kamouraska.