Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des médecins réclament des directeurs imputables

Publié le 11 novembre 2020 à 16:56, modifié le 11 novembre 2020 à 16:58

Par: CIMTCHAU

5 ans après la centralisation du système de santé, avec la création des CISSS et des CIUSSS des médecins demandent une gouvernance plus locale. Sans y changer la structure, une pétition revendique des directeurs imputables dans les établissements.

Le 18 août dernier, le ministre de la Santé annonçait des gestionnaires imputables en CHSLD. Au même moment, des médecins lançaient une pétition demandant sensiblement la même chose dans les hôpitaux.

La pétition, signée par la docteure Marie-Ève Fromentin, est sévère envers la loi 10. On y dénonce une fusion qui s’est faite au détriment de la qualité des soins offerts à la population.

La médecin de famille soulève une lourdeur administrative, des failles qui ont été mises en lumière avec la pandémie, selon elle:

« Au tout début de la pandémie, on savait qui fallait isoler les gens qui étaient atteints de la covid-19. On a voulu organiser notre urgence très très rapidement. Mais, on s’est fait dire:  Non, vous n’avez pas à prendre des décisions comme ça ».

Les 700 signataires demandent aussi de réinstaurer un Conseil de médecins, dentistes et pharmaciens dans chacun des établissements. Et ainsi, remplacer la réunion actuelle qui regroupe tous ces professionnels.

Par ailleurs, la MRC de Kamouraska a participé à des démarches similaires et a maintenant un répondant local qui facilite la communication avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, comme l’explique le préfet:

«Ça va mieux. C’est certain que la gouvernance locale était plus de proximité ».

Les fédérations devraient se prononcer dans les prochaines semaines. La pétition sera ensuite déposée au cabinet du ministre de la Santé