Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des logements abordables pour les étudiants pourraient voir le jour

Publié le 1 décembre 2023 à 16:56, modifié le 1 décembre 2023 à 16:56

Par: Eliane Pilote

Le terrain situé entre le parc du Campus-et-de-la-Cité et l’école primaire Joly risque de changer d’allure, car des logements abordables pour les étudiants pourraient y être construits prochainement.

 

 

31 logements, 100 places disponibles. C’est le projet que souhaite réaliser le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Pour ce faire, le centre compte vendre le terrain lui appartenant à l’organisme à but non lucratif, les Logements populaires du Bas-Saint-Laurent, qui fera aussi la gestion de la résidence étudiante.

«Ça nous assure d’avoir des logements abordables pour les 25 prochaines années», explique le directeur général de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry.

Une fois les autorisations données, la construction pourra débuter. L’objectif ? Rendre les nouveaux logements accessibles pour la rentrée 2025-2026.

«Présentement, nous perdons des étudiants : ils sont acceptés dans nos programmes, mais ils sont incapables de se trouver un logement dans la région. Nous allons donc augmenter l’offre de service dans le secteur de Rivière-du-Loup et ça va rééquilibrer le marché. Tout le monde va être bénéficiaire», explique le dg.

Les élèves de la formation professionnelle auront priorité, suivi des étudiants du Cégep. Un projet qui est loin de déplaire à la population.

«Nous sommes obligé de trouver des colocs dans des appartements pas toujours abordables donc c’est super», avoue une étudiante.

«Je trouve que c’est une bonne idée il y a un manque criant de ce type de logements, c’est une très bonne nouvelle», explique un citoyen du secteur.

L’organisation devra obtenir le financement et les autorisations nécessaires du gouvernement du Québec pour aller de l’avant.