Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des intervenants matapédiens créent une cellule pour faire connaître les services essentiels

Publié le 4 avril 2020 à 10:51, modifié le 4 avril 2020 à 10:51

Par: Communique de presse

En période de pandémie de la COVID-19, plusieurs intervenants matapédiens se sont regroupés et ont mis en place une cellule pour faire connaître les services sociaux et communautaires essentiels auprès des personnes vulnérables.

Coordonnée par la MRC de La Matapédia, cette cellule regroupe des intervenants des milieux municipaux, politiques, scolaires, communautaires, de la santé et de l’emploi ainsi que la Sûreté du Québec. La mission première de cette cellule est de faire connaître les services sociaux et communautaires disponibles pour les personnes qui sont confrontées à des difficultés liées à la pandémie du COVID-19.

Pour remplir sa mission, cette cellule réalisera plusieurs actions, telles :

  • Des communications sur une base régulière pour informer la population des services offerts sur le territoire matapédien ;
  • Des capsules de la Télévision communautaire Vallée de La Matapédia ;
  • Des moyens de communications qui permettront aux personnes isolées ou qui ont un accès limité à Internet, à la radio, à la télévision ou aux médias sociaux d’être informées de l’évolution de la situation de la COVID-19 et des ressources disponibles.

« Beaucoup d’informations circulent sur les programmes et directives des gouvernements fédéral et provincial. Il est toutefois important de faire connaître les ressources locales qui existent et pouvant soutenir les personnes plus vulnérables. Je remercie sincèrement tous les intervenants impliqués dans la mise en place de cette cellule.  Cette collaboration n’aura jamais été aussi importante que maintenant. Nous sommes mobilisés. Nous souhaitons que les personnes les plus vulnérables ne soient pas isolées. Nous voulons qu’elles puissent vivre cette situation avec le moins d’impacts négatifs possibles », précise Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Enfin, Madame Lavoie rappelle l’importance de bien suivre les consignes de base afin de se protéger ainsi que son entourage et souligne le travail exemplaire des personnes qui assurent actuellement les services essentiels sur le territoire. « Votre travail est important et contribue à maintenir le cap vers un retour à la vie normale. Nous souhaitons par la mise en place de la cellule apporter notre soutien dans cette période difficile. C’est tous ensemble que nous sommes les plus forts, restons solidaires ».