Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des finissants de Soins infirmiers de Charlevoix dans le Grand Nord

Publié le 15 avril 2019 à 17:17, modifié le 15 avril 2019 à 17:17

Par: Charles Camirand

Des étudiants en Soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) s’apprêtent à conclure leur parcours collégial en effectuant un stage au sein d’une communauté du Nunavik. Il s’agit de Dave Coulombe, Caroline Lavoie, Audrey Girard et Rosélaine Martin, qui, du 29 avril au 10 mai 2019, seront au village de Puvirnituq, sur le 60e parallèle, en bordure de la rive de la baie d’Hudson.

C’est suite à la soumission d’un projet communautaire que le groupe a été sélectionné.

Le centre de santé Inuulitsvik à Puvirnituq offre des services de santé auprès de plusieurs communautés du Nunavik. Les finissants en Soins infirmiers vont exercer leurs compétences dans différents services, sur une base rotatoire : sur l’unité de soins de courte et de longue durée, avec l’équipe de santé communautaire, avec l’infirmière en santé mentale, et même lors de transport médical aérien. De plus, lors de leur projet communautaire, les étudiants vont aborder la santé mentale sous une perspective de promotion de la santé afin de favoriser la résilience d’enfants de 10 à 12 ans.

L’idée de ce stage, une première pour le programme de Soins infirmiers en Charlevoix, a vu le jour grâce à deux enseignantes : Aïda-Dina St-Laurent et Josée St-Amant.