Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des dizaines de rendez-vous annulés pour des patients d’Edmundston

Publié le 20 mars 2019 à 16:12, modifié le 21 mars 2019 à 14:05

Par: CIMTCHAU

Une infirmière praticienne d’Edmundston, qui traite des patients dans un cabinet privé, a eu la surprise d’apprendre que tous les examens prévus à l’hôpital pour ses clients avaient été annulés. Depuis la semaine dernière, plusieurs d’entre eux se sont fait refusés l’accès à des prises de sang, des rayons X ou des tests cardiaques.

Quand Fernand Therrien a perdu son médecin de famille, il s’est tourné vers une infirmière praticienne. La semaine dernière, l’Hôpital d’Edmundston a refusé de réaliser la prise de sang que cette dernière lui avait prescrit.«J’ai arrivé-là, j’avais un formulaire et je l’ai donné et ils m’ont dit qu’ils n’acceptaient plus ça», raconte-t-il.

Plusieurs autres clients de Tracy Ouellet ont eu le même problème. L’hôpital a refusé une cinquantaine de demandes d’examens remplies pour ses patients. «Au niveau des tests, au niveau des examens qu’ils ont à faire, on a le droit de la faire, les lois ne nous empêchent pas, explique-t-elle. Ce qui nous empêche c’est les régies. Pourquoi, je n’ai aucune espèce d’idée.»

Avant d’ouvrir sa clinique, l’infirmière a obtenu l’approbation de Santé Vitalité pour référer ses clients de cette façon. Le tout fonctionnait depuis 2017, mais les procédures semblent avoir changées, récemment, sans qu’elle en soit informée.

Elle s’inquiète maintenant pour la santé de ses patients. «Tous mes diabétiques sévères, que je suis régulièrement, je ne peux même plus ajuster leur insuline, qu’est-ce que vous pensez que ça va faire. Ces gens-là vont se retrouver à l’hôpital», craint-elle.

Puisque qu’obtenir un médecin de famille peut prendre plusieurs mois, la plupart des patients iront à l’urgence, déjà engorgée. «Pas de docteur de famille, on vient à bout de trouver Tracy et c’est refusé. Ce n’est pas d’attendre que Fernand meurt ou que ce soit n’importe qui d’autre, n’importe quel patient. Soignez le monde», commente la conjointe de M. Therrien, Andrienne Martin.

«C’est épouvantable parce que chaque fois qu’un patient se présente à l’urgence ça coûte 750$ à la province, pour quelque chose qui a déjà été évalué», ajoute Tracy Ouellet.

Contacté mercredi matin, le Réseau de Santé Vitalité a été incapable de répondre à notre demande d’entrevue à temps pour la diffusion de ce reportage.