Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des déjeuners pour les élèves du Nord-Ouest

Publié le 16 février 2018 à 11:05, modifié le 16 février 2018 à 11:37

Par: CIMTCHAU

Au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, la vente d’un livre de recettes permettra d’offrir des déjeuners aux élèves défavorisés. 20 écoles de la région ont reçu cette semaine un premier versement du nouveau programme Déjeuners magiques.

Réjean Michaud suscite l’intérêt avec ses recettes depuis quelques années. Les adeptes sur sa page Facebook réclamaient depuis longtemps un livre de recettes. «Un moment donné m’est venu l’idée que peut-être un organisme pourrait bénéficier de cette vente de livre-là», relate-t-il.

L’ouvrage «Les recettes de pépére» a alors vue le jour. 2 200 copies ont trouvé preneurs en moins d’un an. 100% des profits sont versés à un programme pour offrir des déjeuners dans les écoles.«Ayant une fille qui est dans le milieu scolaire, elle me disait : « papa ça n’a pas de bon sens les jeunes qui arrivent et qui n’ont pas mangé. Qui ont faim et qui ne peuvent pas se concentrer», partage M. Michaud.

Plus de 26 000$ ont été amassés.

 

Dans la région, près de 650 jeunes arrivent à l’école le ventre vide chaque matin. Les fonds seront répartis selon les besoins.«On a tout remis l’argent aux écoles directement, parce qu’elles ont toutes un programme dont l’intervenant communautaire s’occupe», explique la présidente de Noël Magique, qui gère le programme, Carole Jalbert.«Ils savent bien que moi c’est pour des déjeuners santé et non des choses non-périssables», ajoute-t-elle.

«C’est un grand geste de générosité de leur part de penser aux enfants et d’offrir cette opportunité-là aux petits qui n’ont pas eu la chance de déjeuner à la maison»– Julie Francoeur, Agente communautaire, École Notre-Dame 

Le succès de l’initiative dépasse largement les objectifs des instigateurs, et ce n’est qu’un début. Une deuxième édition pourrait être publiée cette année. «On regarde pour 2018, mais c’est certain que ça va nous prendre quelques personnes de plus pour travailler sur le comité, des bénévoles», mentionne M. Michaud.

Certains établissements ont déjà commencé à offrir des déjeuners. Des exemplaires du livre «Les recettes de pépére» sont toujours en vente.