Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Des citoyens se mobilisent pour l’érosion des berges des îles Lamèque et Miscou

Publié le 10 décembre 2018 à 16:17, modifié le 10 décembre 2018 à 17:05

Par: CIMTCHAU

Des citoyens inquiets face à l’érosion des berges sur les côtes des îles Lamèque et Miscou, ont décidé de prendre les grands moyens pour sensibiliser la population et les élus sur cet enjeu.

Steven Cormier, Daniel Duguay et Sylvie De Silva ont lancé une page Facebook qui a rapidement gagné en popularité et qui compte maintenant sur près de 500 abonnés. La fonte des glaciers qui fait augmenter le niveau des mers et les grands vents de l’est représentent les principales causes de l’érosion des berges selon le cofondateur de la page Facebook, Daniel Duguay. Ce dernier affirme même avoir perdu 75 pieds de terrain depuis 1991. Daniel Duguay ajoute au passage que lors d’une tempête en décembre 2016, il a retrouvé des coquillages, des crabes et des poissons sur son terrain en bordure de sa maison.

Du côté de Steven Cormier, il affirme que dès la première année d’occupation de sa maison, il a perdu une quinzaine de pieds de terrain. Se conjointe et lui ont donc décidé d’investir près de 40 000$ pour enrocher les berges de leur terrain. Steven Cormier affirme cependant que l’enrochement n’est pas un investissement que tout le monde peut se permettre. Il croit qu’il existe d’autres méthodes de protection comme l’instauration de brise-lames pour contrer les fortes vagues.

Les cofondateurs estiment que le temps presse et que des mesures doivent être instaurées rapidement pour contrer l’érosion des berges. Daniel Duguay a rencontré le vice-premier ministre Robert Gauvin lundi pour sensibiliser son gouvernement sur cet enjeu environnemental. La principale recommandation consiste à utiliser la méthode d’enrochement le long des berges. Cette rencontre s’est avérée positive selon Daniel Duguay.