Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé : le directeur général des élections fera enquête

Publié le 11 octobre 2018 à 10:12, modifié le 11 octobre 2018 à 10:53

Par: Communique de presse

Le directeur général des élections du Québec (DGE), M. Pierre Reid, lance une enquête afin de faire la lumière sur le dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé.

Le DGE a finalement réagit au dossier du recomptage et des contestations du Parti québécois dans le comté de Gaspé concernant l’élection du 1er octobre dernier.

Le directeur général des élections confirme qu’il y aura une enquête qui sera menée afin de déterminer ce qui s’est réellement passé dans le comté de Gaspé.

« Des questions sont soulevées depuis le dépouillement judiciaire tenu hier au palais de justice de Gaspé. D’abord et avant tout, je compte bien obtenir les réponses à ces questions et, à la lumière des faits établis, entreprendre les actions nécessaires. L’intégrité du processus électoral constitue la base de notre système électoral et exige que nous agissions avec rigueur et célérité », a déclaré M. Reid.

Il précise que toutes les étapes du dépouillement de la circonscription sera passée afin d’obtenir des éclaircissements et d’apporter les correctifs appropriés. Lorsque l’enquête sera complétée, un rapport faisant état des conclusions de ces travaux sera rendu public. D’ici à ce que ces travaux soient réalisés, le directeur général des élections ne commentera pas davantage la situation.

À Gaspé, des citoyens trouvent louche la situation, mais semblent toujours faire confiance au mode de scrutin.

 «Oui, il y a eu des anomalies, mais quand ça se corrige tout de suite, il n’y a pas de problème», dit un citoyen.

«Une erreur, ça arrive, ça se peut. Il faut donner la chance au coureur», dit une citoyenne.

«C’est dur à croire un petit peu, je ne sais pas c’est quel sorte de magouille qui se fait dans ça…», s’interroge un autre.

«Il faut attendre les résultats en fait. On ne sait pas encore si c’est une erreur ou si c’est intentionnel», ajoute un citoyen.