Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Départ de médecins à l’hôpital de Caraquet

Publié le 16 novembre 2018 à 16:02, modifié le 16 novembre 2018 à 16:58

Par: CIMTCHAU

Le départ annoncé de médecins de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet à la fin de l’année, pourraient limiter les services donnés à l’urgence. Un médecin quittera assurément au début de l’année 2019 et d’autres collègues pourraient faire de même, une situation plutôt alarmante aux yeux du maire et de plusieurs citoyens.

En 2005, le gouvernement Lord avait fait fermer l’hôpital et son urgence. À la suite d’une grande mobilisation citoyenne, l’établissement de santé a rouvert ses portes il y a quelques années et les services donnés sont cruciaux pour la population.

L’ex-conseillère municipale et la vice-présidente d’Égalité Santé, Louise Blanchard, affirme que la réouverture a permis de sauver de nombreuses vies. Cette dernière mentionne également que les médecins qui travaillent actuellement à l’hôpital sont surmenés et qu’ils auraient besoin de renfort.

Aux yeux du maire de Caraquet, Kevin Haché, pour maintenir en poste les médecins actuels et en attirer des nouveaux, les primes incitatives ne représentent pas l’unique solution. Kevin Haché affirme qu’il faut plutôt s’assurer d’offrir une meilleure qualité de vie professionnelle en diminuant la charge de travail des médecins qui est déjà très élevée.

Les acteurs du milieu de la santé ainsi que les élus tenteront de se réunir bientôt pour effectuer un compte rendu de la situation tout en essayant de trouver des pistes de solution. Cependant, si les médecins dissidents ne sont pas remplacés en janvier prochain, une diminution des services donnés à l’urgence est à prévoir.