Délinquant sexuel: une semi-liberté refusée pour Steven Laurette
Publié le 2 novembre 2024 à 14:40, modifié le 2 novembre 2024 à 14:40
Par: Patrick Giguère
Le délinquant sexuel Steven Laurette voit sa demande de semi-liberté être refusée par la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
À la suite d’une évaluation, le risque de récidive de Laurette a été jugé trop élevé pour qu’il puisse être remis en liberté.
L’individu de 45 ans de Tetagouche-Sud, près de Bathurst, purge présentement une peine de neuf ans de pénitencier pour avoir agressé sexuellement une mineure.
Il a aussi été condamné pour entrave à la justice et bris de probation.
Il espérait convaincre l’organisation fédérale de le remettre en liberté pour pouvoir travailler et aider un proche. Mais dans son rapport, les commissaires ont indiqué que le délinquant n’a toujours pas d’empathie pour la victime et qu’il affirme toujours que l’histoire a été inventée de toute pièce.
Les commissaires ont aussi pris en compte que le détenu avait quelques bris de probation à son actif et qu’il avait divers incidents et mesures disciplinaires notables dans son parcours carcéral, ce qui remettrait en doute sa sincérité ainsi que la sécurité de certaines personnes.