Déjeuner pour manger à moindre prix
Publié le 1 septembre 2023 à 16:27, modifié le 6 septembre 2023 à 17:54
Par: Jessica Poirier-Roy
L’inflation fait en sorte que le prix des assiettes augmente dans les restaurants du Bas-Saint-Laurent. Face aux factures coûteuses, les clients changent leurs habitudes de consommation. Certains se tournent vers les restaurants à déjeuner.
Plusieurs n’ont plus les moyens de se payer une visite dans les salles à manger. Au Québec, près de la moitié des restaurateurs ont augmenté leurs prix en 2022 de 6% à 10%.
« La tendance, c’est sûr, a changé. Les jeunes couples viennent déjeuner le matin plus. », explique Yves Gagnon, copropriétaire du Pub O’Farfadet.
Les déjeunés ont la cote. Puisqu’ils sont moins cher qu’un steak avec une bouteille de vin, par exemple.
« Il y a un engouement vers les déjeuners étant donné que c’est des repas qui sont rapides et qui sont moins onéreux aussi étant donné que c’est juste un service », dit à son tour Jimmy Guimond Corriveau, directeur des opérations au Groupe Expérience Resto
Le monde sort pareil
Mais ce n’est pas tous les clients qui ont changé leurs habitudes.
« Mais la tendance le soir aussi est très bonne. »
« Au lieu de venir deux fois par semaine, ils viennent une fois en gang. Mais le monde sort pareil », ajoute le copropriétaire du Pub.
Yves Gagnon tire profit de cette nouvelle tendance, en offrant les déjeuners seulement durant les périodes achalandées :
« Les déjeuners sont très forts en fin de semaine. En début de semaine, les gens travaillent, surtout là avec la rentrée scolaire, donc je vais garder ça vendredi, samedi et dimanche. »
Bon pour le budget
Au restaurant Bon Voyage à Rivière-du-Loup, un changement au niveau des commandes a aussi été remarqué.
« Ils vont venir souper, mais ils vont se commander des pizzas à la gang, donc vont se partager un repas plus familial de cette façon-là, plutôt que de se prendre chacun des assiettes à la carte », affirme le directeur des opérations.
La section du prêt à manger est par ailleurs convoitée.
« Ça permet de mieux figurer son budget si on peut dire. »
Selon l’Association Restauration Québec, la hausse des prix n’est pas terminée.
« Toute augmente. Tsé les épiceries… tout augmente. Donc on a pas le choix de s’ajuster au marché », conclu monsieur Gagnon.