Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décroissance au Madawaska depuis 2016, la région cherche des explications

Publié le 11 février 2022 à 15:30, modifié le 11 février 2022 à 17:23

Par: CIMTCHAU

La population du Nouveau-Brunswick a augmenté de près de 4 % au Nouveau-Brunswick, selon les plus récentes données de recensement.

Dans le nord-ouest de la province toutefois, une baisse de population est observée depuis 2016. Des efforts sont faits afin de renverser la tendance. La région d’Edmundston a perdu 0,9 % de ses citoyens depuis le dernier recensement. Le maire de la ville centre se dit surpris et demeure prudent concernant ces statistiques. «Il reste à voir maintenant c’est où exactement qu’on a perdu des gens. Cette information-là on va l’avoir au courant des prochains mois avec des statistiques un peu plus poussée, voir les niveaux d’âge, les catégories de gens vers qui on pourrait déterminer où est-ce qu’on aurait perdu de la population» , explique Eric Marquis, maire de la Ville d’Edmundston.

Il y a des pistes de solutions envisagées par le conseil municipal pour attirer de nouveaux résidents. «Le conseil municipal s’est donné un mandat d’abord d’assurer un système de transport en commun. Ça, ça fait en sorte qu’il y a des gens qui vont déménager dans notre ville ou qui ne déménageront pas . L’autre option aussi c’est toute la question du logement abordable. Donc de mettre en place des incitatifs pour inviter les gens à venir, se déplacer dans notre région, pouvoir se construire» démontre M. Marquis.

Selon cette agente immobilière, cette diminution est surprenante puisque le marché des ventes se porte bien et des clients viennent de loin pour s’installer au Nord-Ouest. « «Je dirais 75% de ma clientèle venait de l’extérieur. Des gens provenant de l’Ontario de l’Alberta, de la Colombie-Britannique.» , mentionne Corinne Soupras, agente immobilière de Remax à Edmundston.

Toujours selon Corinne Soupras, il y a des pistes de solutions qui seraient envisageables afin de devenir plus attractif.  «On est en très grande demande pour le locatif. Il y a un gros manque à ce niveau-là. Donc ça serait quelque chose qui faudrait peut-être que la région regarde pour les nouveaux arrivants on a beaucoup de gens d’ailleurs qui viennent avec des programmes de la province.»

La Ville d’Edmundston ne baisse pas les bras devant cette diminution de citoyens qui n’est pas alarmante. Les autorités municipales ne s’attendent pas à ce que la situation ait un impact sur les revenus de taxes. Edmundston souligne l’effort des entreprises pour augmenter la population depuis les 4 dernières années.