Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décès d’une kitesurfer à L’Isle-aux-Coudres : Un coroner recommande des sites sécuritaires

Publié le 30 mai 2022 à 17:21, modifié le 31 mai 2022 à 07:29

Par: Jérôme Gagnon

Le coroner a complété son rapport à la suite d’un tragique accident en kitesurf survenu à L’Isle-aux-Coudres l’été dernier. Un homme a perdu la vie à la suite d’une fausse manœuvre. Le rapport suggère entre autres à la municipalité de créer des zones sécuritaires pour pratiquer ce sport.

Christian Lepage est décédé ici sur les berges de L’Isle-aux-Coudres le 4 juillet. Il a rendu l’âme après avoir frappé en Kitesurf une paroi rocheuse lors de l’atterrissage.

« C’est extrêmement malheureux », dit le maire, Christyan Dufour.

Dans son rapport, le coroner Dr Jean-Marc Picard souligne que plusieurs facteurs dont le choix du site, un manque d’expérience, l’absence du port du casque protecteur ont contribué à la tragédie.

« Comme vous voyez, ce n’est pas trop trop sécurisant d’aller faire du Kitesurf ici », pointe M. Dufour montrant les nombreuses parois rocheuses du secteur.

« C’est un sport de liberté, c’est un sport de pleine nature, c’est un sport en croissance, mais c’est un sport qui comporte des risques et qui nécessite vraiment d’être bien formé  », précise Sébastien Gilbert-Corlay, directeur général, Fédération québécoise du Kite.

Deux recommandations sont émises à la municipalité de L’Isle-aux-Coudres et Fédération québécoise de Kite pour prévenir ce genre d’incident. Le Dr Picard suggère de cibler des sites sécuritaires et de sensibiliser les amateurs de ce sport.

« On accueille favorablement les recommandations du coroner », dit d’entrée de jeu M. Gilbert-Corlay

« On ne risque pas d’agir, on va agir là, c’est certain », tranche l’élu de L’Isle-aux-Coudres.

La création de zones de kitesurf sera toutefois difficile, voire impossible, estime le maire de L’Isle-aux-Coudres

« C’est assez difficile de voir comment on va procéder parce que c’est tous des terrains privés », mentionne-t-il.

Pour ce qui est de la sensibilisation, la municipalité compte en faire plus. La fédération souhaite l’accompagner.

« On va regarder avec nos assurances, ils vont nous recommander des suggestions. Ce qu’on peut faire, c’est de sensibiliser davantage les gens. On analyse en ce moment ce qu’on peut faire », avoue le maire.

« L’objectif, c’est d’accompagner et d’offrir de l’aide. Notre expertise en fonction de la réalité va vraiment varier de la municipalité et d’un site à l’autre », précise la fédération.

Les deux partis doivent communiquer prochainement afin d’établir des pistes de solutions. La mission: éviter un autre drame.