Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Début de la semaine internationale du Nord-Ouest

Publié le 21 mars 2022 à 16:09, modifié le 21 mars 2022 à 16:09

Par: CIMTCHAU

Le coup d’envoi de la 21e semaine internationale du Nord-Ouest a été donné aujourd’hui.

Cette semaine vise à célébrer la diversité culturelle au campus universitaire d’Edmundston. Cette semaine offre aux étudiants venant de différents pays de partager leur culture, de lier de nouvelles amitiés et même de rencontrer des gens de leur propre pays, au Canada.  « On a fait beaucoup de rencontres, on a même retrouvé des compatriotes ici. Et la Guinée, un voisin pas loin. » , mentionne Mohamed Camara, originaire du Sénégal.

« Ça nous a permis de rencontrer plusieurs de nos compatriotes et déjà même des gens comme les Sénégalais là. Quand ça nous permet de se réunir et de nous faire connaitre. » , ajoute Saidou Diallo, originaire de Guinée.

La région d’Edmundston est réputée pour être un endroit accueillant, une réputation qui est validée par les nouveaux-arrivants.  « Les Canadiens sont assez accueillants, mais la diversité fait que ce soit une chose très intéressante ici. » , explique M. Camara.

« Je pense qu’en général les gens sont beaucoup courtois ici et donc c’est facile d’établir une certaine forme de communication. » , mentionne  Sorgho Wend-Pagnagda Arsène Théodore, originaire du Burkina Faso.

L’hiver est tout nouveau pour certains de ces étudiants et cette saison offre de belles opportunités de découvrir la région. « On est parti en forêt, on a fait une randonnée en raquette, j’ai beaucoup aimé. »

«  Il fait froid, mais bon on supporte. » , s’exclame M. Camara, originaire du Sénégal.

Certains sont venus ici pour étudier il y a quelques années et la région les a charmés au point d’y rester. D’autres comptent déjà y rester à la fin de leurs études.  « Je suis tombé en amour avec la région.  On peut vivre en communauté, la communauté est accueillante et ça fait que j’ai voulu rester ici » , explique Russell Tchiloemba,  agent d’intégration économique au CRNANO.

« Je veux tout d’abord donner une certaine partie de mes connaissances à la région et peut-être plus tard retourner dans ma région. » , ajoute Sorgho Wend-Pagnagda Arsène Théodore, originaire du Burkina Faso.

Cette semaine internationale n’aurait pu se tenir sans offrir un support à la communauté ukrainienne. « L’Université s’est engagée à verser pour chaque 1$ donné, 1 $ supplémentaire pour un total de 10 000$. » , explique Pierrette Fortin, doyenne des études du Campus Edmundston de l’Université de Moncton.

Les maires de Rivière Verte, de Lac Baker et d’Edmundston étaient présents à cette cérémonie des drapeaux.  « Ils nous apportent une richesse, ils nous apportent une culture, ils nous apportent des façons de penser autrement qui nous amène continuellement à réfléchir. » , explique Eric Marquis, maire d’Edmundston.

Grâce à l’aide financière de partenaires dont les 2 paliers de gouvernements, des activités seront organisées toute la semaine pour célébrer la diversité culturelle.