Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De plus en plus de télétravailleurs dans Charlevoix

Publié le 31 janvier 2022 à 17:19, modifié le 31 janvier 2022 à 17:21

Par: Jérôme Gagnon

Pour une deuxième année consécutive, le marché immobilier de Charlevoix enregistre des ventes record. La MRC de Charlevoix-Est souhaite surfer sur cette vague et miser sur le télétravail pour attirer de nouveaux résidents.

En 2020, Patrice Lavoie faisait le choix de quitter Montréal pour Charlevoix…comme plusieurs.

« Je vivais en ville, mais sans nécessairement utiliser l’ensemble des avantages de la ville donc en arrivant ici bien évidemment j’ai une belle résidence avec une belle vue pour beaucoup moins cher que ce que j’avais à Montréal », se confie Patrice Lavoie.

En 2021, la même tendance s’est dessinée, même qu’elle a augmenté.

« Il s’est vendu beaucoup de terrain, il y a beaucoup de demandes pour des terrains. Les gens veulent avoir de l’espace, les gens veulent avoir la paix, ils veulent se construire.  », souligne Denis Lavoie, courtier immobilier chez Vision Immobilière Charlevoix.

Les chiffres sont évocateurs. Dans la dernière année, la région compte une augmentation des ventes de 22 % et de 61 % avec les résultats de 2019. Lors des quatre derniers trimestres, plus de 540 logements ont trouvé preneur dans Charlevoix, selon le site Centris. Une augmentation de 63%, la plus forte du genre au Québec.

« L’hôpital à Baie-Saint-Paul, le nouvel hôpital à La Malbaie qui va arriver tantôt, on a un cégep, écoute, on est organisée là et tu sais, on attire beaucoup », explique l’agent immobilier de carrière.

Les télétravailleurs courtisés 

La MRC de Charlevoix-Est ne compte pas s’arrêter là. Elle veut miser sur les télétravailleurs.

« On a juste rattrapé où on était il y a cinq ans, mais c’est une bonne nouvelle parce qu’il y a quand même un accroissement de 12 personnes pour 1000, c’est positif », mentionne Odile Comeau, préfète.

La MRC ira même en appel d’offres pour obtenir le soutien de professionnels.  Son objectif ?

« Ce qu’on veut faire c’est de voir quels sont les arguments pour attirer ces personnes-là  sur notre territoire et  quelles seraient les mesures qu’on pourrait mettre en place assez aisément pour les attirer », soutient Mme Comeau.

« Une suggestion que j’avais offerte aux autorités ici c’est peut-être d’avoir un service ou on peut connaître l’ensemble des activités ou en fait des services qui sont offerts  », suggère Patrice Lavoie.

Pendant ce temps, les courtiers immobiliers sont en recherche de maison à vendre

« Entre 20 et 30 clients ou acheteurs potentiels pour une maison, ça doit jouer là-dedans environ. Le marché est actif  », mentionne Denis Lavoie.

Le coût exact des démarches de la MRC de Charlevoix-Est est inconnu pour le moment. La MRC dévoilera le montant dans les prochaines semaines.