Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De nouvelles fonctions pour Guy Caron

Publié le 2 avril 2019 à 14:28, modifié le 2 avril 2019 à 14:30

Par: Communique de presse

Cette semaine marque le début d’un nouveau défi pour le député fédéral de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, celui de porter la voix des néo-démocrates sur les enjeux d’Affaires Étrangères.

Ce lundi, Guy Caron a interpellé le gouvernement au sujet de l’autorisation canadienne de procéder à des ventes d’armes avec l’Arabie Saoudite. Le nouveau porte-parole a ainsi perpétué la tradition du NPD en s’imposant comme défenseur des droits de la personne.

« Les Libéraux ont annoncé une aide de 46,7 millions d’aide humanitaire pour le Yémen, mais, d’autre part, ils autorisent l’exportation de blindés légers d’une valeur de 15 milliards $ à l’Arabie Saoudite, dénonce Guy Caron dans la Chambre des Communes. Ces armes servent à bloquer les différents ports du Yémen, empêchant l’aide humanitaire de s’y rendre. »

Le gouvernement, qui s’était engagé il y a presque 6 mois à revoir tous les contrats de ventes d’armes avec l’Arabie Saoudite, se fait attendre et se cache derrière son double discours. Pendant ce temps, l’aide humanitaire peine toujours à parvenir aux 22 millions de Yéménites en situation d’extrême détresse, et l’inaction du gouvernement participe à entretenir le blocus des ports.

Par ailleurs, M. Caron a été élu Vice-Président du Comité permanent des Affaires Étrangères, ce qui lui permettra de faire valoir son point de vue sur les différents enjeux internationaux qui y seront débattus.

« Je suis honoré de ces nouvelles responsabilités et de la confiance accordée par mon parti et par le Comité des Affaires Étrangères. Ces dossiers sont complexes et passionnants, et je suis heureux de pouvoir talonner le gouvernement pour faire valoir une autre vision du positionnement du Canada à l’international. »