Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De nombreux touristes en motoneige cet hiver en Gaspésie

Publié le 23 avril 2018 à 16:09, modifié le 24 avril 2018 à 08:34

Par: CIMTCHAU

Avec le printemps qui s’installe enfin, la saison de motoneige tire à sa fin un peu partout en Gaspésie. Les clubs de motoneiges ont connu une bonne saison, mais ont beaucoup travaillé étant donné la grande quantité de touristes qui ont sillonné les sentiers dans la région.

La quantité de neige tombée en Gaspésie cet hiver semble avoir attiré de nombreux passionnés de motoneige dans la région.

«Il y a des journées où il a dû passer 150 touristes sans misère. C’est une grosse année touristique pour la motoneige», mentionne Wilfrid Leblanc, président du Club Les Sentiers Rocher-Percé.

Un grand achalandage rime toutefois avec des pistes qui doivent être entretenues plus souvent. Les bénévoles des clubs de motoneiges ont dû sortir la surfaceuse à plusieurs reprises durant la saison.

«Au lieu de surfacer nos sentiers 2 fois par semaine, on devait les faire jusqu’à 4 à5 fois par semaine. La facture de pétrole augmente, la facture de bris de surfaceuse augmente aussi», dit Rodrigue Bernier, président de l’Association des clubs de motoneige en Gaspésie.

Mais en revanche, les bénéfices sont grands pour l’industrie touristique.

«La motoneige en Gaspésie c’est 75 millions de retombées économiques, c’est 6000 membres, 3000 km de réseau de sentiers gérés par 350 bénévoles», stipule Rodrigue Bernier.

Dans l’ensemble, les membres ont aussi été au rendez-vous cette année.

«On sait que dans la Baie des Chaleurs, il y a certains clubs qui ont eu jusqu’à 25% d’augmentation de membres», ajoute le président de l’association.

«Nous, c’est moins que l’année passée. D’après moi, ils en ont fait moins ou un autre trajet… Plutôt dans les montagnes qu’ici sur le côté sud, mais ça été quand même une bonne année», dit la directrice du Club de motoneige Les Sentiers Blancs.

C’était la fin des activités pour plusieurs clubs de motoneige dans les derniers jours, mais dans certains secteurs comme Chandler, les sentiers sont toujours ouverts.