Pour consulter l'ancien site, cliquez ici.
Prévisions météo
État des routes
Marées

Nouvelles

Soulagement pour une victime d’agression sexuelle

Publié le 7 décembre 2017 à 08:57, modifié le 7 décembre 2017 à 15:02

Par: Annie Levasseur

Une jeune femme de la Péninsule acadienne a poussé un soupir de soulagement, hier.

 

Après 10 ans de démarches judiciaires, son agresseur a finalement été déclaré coupable. Roxanne Roy fera paraitre un livre sur la croisade qu’elle a menée tant contre le système de justice que son agresseur. « Je vais recommencer une nouvelle vie aujourd’hui », dit-elle.

Roxanne Roy peut enfin crier victoire. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce verdict-là. Ça faisait plusieurs semaines que je disais sur les réseaux sociaux que je pensais qu’il allait être non coupable », affirme-t-elle.

Aujourd’hui âgée de 21 ans, Roxanne Roy avait 6 ans et 10 ans lorsqu’elle a été agressée sexuellement par David Murphy, une personne de son entourage. « Je voulais me libérer de cette histoire-là. Je ne voulais plus être toute seule à vivre avec ça. C’est quelque chose de gros », explique Roxanne Roy.

La jeune femme avait dénoncé, l’an dernier, la lenteur des procédures judiciaires. Elle a souvent pensé abandonner. « Chaque fois c’était reporté. Je me disais que c’était un complot qui se passait au niveau de la justice. Pour moi, c’était impossible que le verdict soit coupable », mentionne-t-elle.

Aujourd’hui, l’Acadienne incite les victimes à dénoncer. « Il faut que les hommes arrêtent de penser qu’ils ont tout le pouvoir sur nous et qu’ils ont le droit de toucher à des enfants ou à des femmes. Même chose pour les femmes qui touchent des hommes. Ce n’est pas correct. Il faut que ça s’arrête », indique-t-elle.

Elle publie régulièrement des vidéos sur Facebook pour donner espoir aux victimes. « Les gens me demandent de continuer à faire des capsules. Ils veulent savoir comment on vit après un procès aussi long que celui-là. Je veux écrire un livre, je veux faire des conférences. Je lance l’appel justement aux gens qui veulent que je fasse des conférences. Je suis prête », exprime Roxanne Roy.

David Murphy connaitra sa sentence le 7 février. Roxanne Roy sera présente pour expliquer à la juge l’impact qu’ont eu ces agressions sur sa vie.