Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CSRNO: pour en finir avec l’enfouissement de matelas

Publié le 31 mai 2022 à 13:50, modifié le 31 mai 2022 à 13:56

Par: CIMTCHAU

Le centre d’enfouissement du Nord-Ouest situé à Rivière-Verte fait maintenant le recyclage des matelas.

C’est le seul site du Nouveau-Brunswick à offrir ce service. Dans un site d’enfouissement, les matelas   prennent beaucoup de place. Ils ne sont pratiquement pas biodégradables et n’offrent aucun avantage. « On ne peut pas obtenir de compaction, c’est difficile de détruire le produit et c’est un produit qui n’a aucun potentiel à produire du biogaz. » , indique Richard Lebel, directeur du service de gestion des déchets solide au CSRNO.

Une collecte spéciale a été effectuée ces dernières semaines. CSR du Nord-Ouest est fière du nombre de matelas recueillis jusqu’à maintenant. « Présentement on a au-delà de 200 matelas de ramassés. On est en rodage, c’est certain qu’il y a des matelas qui ne se sont pas rendus ici, qui n’ont pas pu être récupéré contaminés par la pluie ou autre choses. C’est un bon départ et ça continue de rentrer sur une base quotidienne. »

C’est avant tout une question d’écologie. « Le but derrière ça c’est d’optimiser nos opérations. Économiquement parlant on se dit oui, avec le même montant d’argent on  est capable de prendre le produit et de l’envoyer au recyclage et de là on va récupérer 95% de la matière. »

Les matelas seront acheminés au Québec ou les composantes des matériaux pourront être recyclées. « C’est à Montréal, c’est une bonne distance, c’est quand même rentable de faire cette démarche-là. » , mentionne Marie-Ève Castonguay, directrice général du CSRNO.

Le prix du carburant pourrait toutefois venir mettre des bâtons dans les roues de la commission. «On va attendre d’avoir des pleins chargements pour optimiser nos transports vu le prix du diesel présentement sur le marché. Présentement on pense qu’on est encore correct. » , explique M. Lebel.

La Cogerno est toujours à la recherche d’idées pour améliorer son efficacité. « On axe de plus en plus vers la recherche et le développement pour optimiser nos opérations et justement être de plus en plus écologique, pour enfouir moins de choses. » , explique Mme Castonguay.

Le site d’enfouissement qui dessert les territoires allant de Saint-Quentin jusqu’à Connors laissera partir son premier voyage de matelas demain.