Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Croissance démographique: la Matapédia s’offre des outils

Publié le 13 avril 2022 à 17:36, modifié le 13 avril 2022 à 17:36

Par: Félix Côté

Depuis deux ans les tentatives des acteurs régionaux pour attirer de nouveaux arrivants dans la région de la Matapédia semblent porter fruits. Minée par la décroissance pendant des années, la MRC a désormais trouvé des solutions. 

L’organisme place aux jeunes et la MRC de la Matapédia a annoncé le lancement de deux nouveaux outils de promotion régionale. En lien avec des plans d’actions, le but est de faire de la Matapédia une terre d’accueil attrayante.

Le premier outil est une série de trois vidéos qui récoltent des témoignages de nouveaux arrivants.

« Nous on accueille tous les jours au quotidien des nouveaux arrivants, on entend leurs histoires on trouve ça cool, on voit leur défi donc on voulait entendre leurs voix que ça passe par eux pas par nous pour que les gens voient leurs parcours finalement», explique l’agente de Place au jeunes, Léila Perreault.

Dans cette vidéo, un couple raconte sa migration et son expérience dès son arrivé dans la Matapédia. Ils avaient déjà visité et ils ont donc décider de partir pour ensuite se trouver un emploi une fois installer.

« On est loin mais on a tout ce qu’il faut en même temps. Donc c’est ça qui est intéressant, pis y’a de l’emploi c’est sur comme partout là, mais tu sais il y a des activité loisirs », explique le nouvel arrivant originiaire de Drummondville, Jean-Christophe Gallant.

Depuis les années 60 la population ne cessait de diminuer dans la Matapédia. Il y a trois ans le solde migratoire était de -105. Cependant, depuis deux ans un solde migratoire positif encourage les acteurs démographiques régionaux.

« Ce que je trouve bien dans la Matapédia c’est d’avoir la liberté, des grands espaces, avoir une diversité d’activités, des emplois diversifiés dans plusieurs secteurs, » admet la conseillère en développement, promotion et attractivité de la MRC Matapédia, Isabelle Pinard.

Pour continuer de faire la promotion, la MRC annonce le lancement de la deuxième saison de son balados, Je migre en région.

« En cinq mots, la Matapédia c’est un endroit où tout est possible», s’exclame Mme Inard

Les activités de Place aux jeunes de la Matapédia sont financer par de nombreuses organisations et acteurs politiques dont la MRC, les Caisses Desjardins, et le Secretariat de la jeunesse.