Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement à Gaspé: La Ville sort l’artillerie lourde

Publié le 18 juin 2019 à 17:17, modifié le 18 juin 2019 à 17:17

Par: David-Alexandre Vincent

La Ville de Gaspé met en place des incitatifs pour stimuler la construction de logements locatifs sur son territoire. Dix terrains seront mis en vente au coût d’un dollar aux promoteurs qui seraient intéressés à y développer un projet immobilier.

La Ville a choisi de mettre en place cette mesure puisque le projet de loi privée qu’elle a déposé n’a pas pu être adopté. Il avait été déposé en mai dernier à l’Assemblée nationale par le biais de la députée Méganne Perry Mélançon. La municipalité souhaitait son adoption pour que des incitatifs fiscaux soient mis en place pour les promoteurs qui souhaiteraient bâtir de nouvelles constructions. Un dossier jugé urgent par le maire Daniel Côté étant donné qu’une réelle pénurie de logements se vit dans la ville. Le taux d’inoccupation dans les logements de Gaspé se situe à environ 1,2 %. L’agenda législatif à Québec étant trop chargé, le projet de loi n’a pas pu être adopté et sera donc étudié possiblement à l’automne prochain.

« On aurait pu rester les bras croisés et être en mode attente sauf que ce n’est pas notre genre. On veut être proactif donc on a ciblé 10 terrains municipaux dans le secteur de la rue de l’Envol près de l’aéroport. On va en appel de propositions et la mise de base pour ceux qui sont prêts à construire très rapidement, la mise de base pour chacun des terrains est à 1 dollar », dit le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Des critères spécifiques ont été mis en place pour pouvoir bénéficier de cet incitatif. Les promoteurs seront jugés sur leur capacité à construire rapidement et sur le nombre d’unités qu’ils prévoient mettre sur pied. L’évaluation des terrains municipaux qui pourraient être cédés pour 1 dollar sont évalués entre 36 et 45 mille dollars, alors il s’agit d’une bonne affaire. Daniel Côté se dit confiant de pouvoir attirer des promoteurs avec cette mesure.

« J’avais testé cette idée-là avec différents promoteurs et tout le monde me disait oui c’est une bonne idée, on pourrait être intéressés.

« Si quelqu’un veut construire pour la première moitié de 2020, c’est 2 milles 500 dollars la mise de base et la deuxième moitié de 2020, c’est 5 mille dollars. »

Avec cet incitatif, la ville espère pouvoir aller jusqu’à la création de 30 nouveaux logements d’ici à ce que le projet de loi présenté à l’Assemblée nationale soit étudié lors de la prochaine session parlementaire.