Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Créer un centre pour les personnes autistes de Gaspé

Publié le 13 décembre 2019 à 12:49, modifié le 13 décembre 2019 à 12:49

Par: CIMTCHAU

Une mère de Gaspé souhaite créer un centre d’hébergement pour les personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme. Elle déplore qu’aucun service adapté ne soit présentement offert dans la région.

C’est pour pallier à un réel problème que Claudine Dupuis a créé l’organisme Demeure toi, pour la création d’un centre d’hébergement spécial. Sa fille est atteinte du trouble du spectre de l’autisme. Elle constate que les ressources sont manquantes dans la région.

« Surtout un besoin d’hébergement, pour l’aider à développer son autonomie. Il n’existe aucun hébergement pour adulte autiste sans déficience », explique-t-elle

Elle souhaite donc créer un centre d’hébergement pour aider les parents à avoir des moments de répit.

« Un milieu de vie qui va leur permettre de s’épanouir, d’être dans un endroit où ils se sentent bien. Et d’avoir de l’intervention, des services d’intervenants 24h sur 24h », ajoute Claudine Dupuis.

Des services son présentement offerts  au centre jeunesse de Bonaventure. Elle considère toutefois que les services offerts ne sont pas adaptés pour les  jeunes vivant avec le spectre de l’autisme.

« Les centres jeunesses c’est pour les personnes qui ont des troubles de comportement. Ce n’est pas adapté, les intervenants ne sont pas nécessairement formés pour des jeunes comme ça. Alors voilà l’importance d’avoir un endroit bien a eu.»

Ajouté à cela que le centre jeunesse le plus proche de Gaspé se situe à Bonaventure, à plus de deux heures de route.

« C’est déplorable que des parents doivent se déplacer sur de longues distances ou même déraciner l’enfant de son milieu pour l’envoyer dans un autre endroit », déplore-t-elle.

Claudine Dupuis est consciente que la force du nombre peut aider à faire avancer le dossier. Elle lance donc un message à ceux qui se trouvent dans la même situation qu’elle.

« J’aimerais quand même demander aux parents ou aux proches qui nous écoute. Contactez-nous, on a besoin de vous. On doit s’unir pour faire se faire entendre », lance-t-elle comme message.

Après avoir mesuré l’ampleur des besoins  dans la région de la Côte-de-Gaspé, Claudine effectuera des représentations auprès des autorités compétentes. Elle souhaiterait voir un centre d’hébergement ouvrir ses portes d’ici deux ans.