Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crédits d’impôt : la MRC de L’Islet dénonce des mesures discriminatoires

Publié le 18 janvier 2019 à 17:25, modifié le 18 janvier 2019 à 17:25

Par: CIMTCHAU

La MRC de L’Islet dénonce une mesure fiscale qu’elle juge discriminatoire concernant les crédits d’impôt accordés aux entreprises. Elle craint notamment que cela devienne un facteur de délocalisation des PME sur son territoire.

L’été dernier, Québec bonifiait ces crédits d’impôts. Dans la région de L’Islet, ils sont passés de 0 à 10%, mais dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent, c’était plutôt une augmentation de 8 à 20%.  Une mesure fiscale alléchante pour plusieurs entreprises.

La MRC de L’Islet déploie des efforts constants depuis un an pour attirer des PME sur son territoire. Des démarches contrecarrées par les crédits d’impôts accordés aux régions ressources, d’après le préfet suppléant, Normand Caron.

« Nous sommes à 15 minutes d’une région ressource. Il y a des crédits d’impôt qui sont accordés à des promoteurs auxquels nous n’avons pas accès. On ne peut pas être concurrentiel avec des mesures comme ça », lance celui qui est également le maire de Saint-Jean-Port-Joli.

L’annonce récente de la construction de la nouvelle usine de la microbrasserie Ras L’Bock, à La Pocatière, n’est pas étrangère à cette sortie de la part de la MRC de L’Islet.

« Des industriels de Saint-Jean-Port-Joli qui clairement, ont choisi La Pocatière. Et une des raisons principales, c’était les aides financières », mentionne Normand Caron.

La microbrasserie indique que Saint-Jean-Port-Joli était dans ses plans initiaux, mais que la décision finale relève d’un choix d’entreprise.

« On veut que notre entreprise grandisse puis qu’elle se porte pour le mieux. C’est sûr qu’un allègement fiscal comme ça, c’est intéressant. Puis ça nous permet peut-être de réinvestir plus rapidement dans l’entreprise », lance David Lebel, copropriétaire de la Microbrasserie Ras L’Bock.

Rousseau Métal, qui a choisi L’Islet pour y installer sa deuxième usine l’année dernière, aurait aimé bénéficier de la même mesure fiscale.

« J’aurais aimé les crédits d’impôt, mais on a fait un choix, parce que notre bassin de gens, de ressources, sont du coin. On voulait que notre expérience soit la plus proche possible. Donc on a eu la chance de trouver un terrain à L’Islet », explique Charles-Alexandre Paré, vice-président chez Rousseau Métal Inc.

Normand Caron demande au gouvernement du Québec de diminuer l’écart entre les deux MRC limitrophes. « Qui pourrait être d’un léger pourcentage de moins qu’une région ressources, ça on est capable d’être concurrentiel à ce niveau-là », précise-t-il.

La ministre du développement économique régional et député de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx se dit au fait du dossier. Elle doit d’ailleurs en discuter avec son ministère.