Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CPE: Des listes d’attente interminables

Publié le 19 février 2019 à 16:22, modifié le 19 février 2019 à 16:22

Par: CIMTCHAU

Pendant que le débat fait rage sur les maternelles 4 ans au Québec, plusieurs centres de la petite enfance continuent de voir leur liste d’attente augmenter.

«Mon conjoint et moi on s’est dit la semaine passée: Il y a tu quelqu’un entre toi et moi qui va être obligé de lâcher son emploi? Qu’est-ce qu’on fait? On en est rendu là.» raconte Cindy Bourgoin, une mère de famille désespérément à la recherche d’une garderie. Beaucoup de familles se retrouvent dans la même situation. Cette mère de famille est sans garderie pour ses jumeaux depuis plus d’un mois, puisqu’elle a fermée. En prévision de l’entrée en vigueur de la Loi 143 en septembre prochain, plusieurs garderies privées en milieu familial ont déjà fermé leurs portes et les listes d’attente dans les CPE continuent de s’allonger.

«Depuis 2 ans le naturel est revenu au galop et là vraiment les problèmes sont très criants.» explique la directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup,Marie-Claude Desbiens. «Il y a beaucoup de noms sur la liste d’attentes, puis comme je vous dis c’est dur de dire en totalité c’est quoi le nombre, mais il y a beaucoup de parents qui sont en attente de places actuellement.» ajoute la directrice générale du CPE des Jardins Jolis, Mary-Eve Gauvin.

Le gouvernement Legault veut s’investir rapidement dans ce dossier. À son arrivée comme ministre de la Famille, Mathieu Lacombe a trouvé sur les tablettes du ministère, des projets qui pourraient créer 13 000 nouvelles places en garderie au Québec. «Nous on veut régler ce problème là, mais ça nous prend aussi des gens sur le terrain qui sont prêts à ouvrir une garderie par exemple, à déposer un projet, à devenir responsable de service de garde en milieu familial.» de dire le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Même si l’ajout de classes de maternelle 4 ans libèreraient quelque peu les CPE, ces derniers croient qu’ils s’agiraient seulement d’un transfert de problème d’une institution vers une autre. Marie-Claude Desbiens préfère que les CPE «gardent les 4 ans en CPE bien sûr parce que c’est une clientèle pour lesquels nos services sont adaptés. On pense qu’on répond très bien à leurs besoins.»

Dès que des locaux auront été trouvés, le CPE des Jardins Jolis ouvrira une nouvelle garderie à Saint-Modeste ce qui laisse planer une lueur d’espoir pour les parents désespérés. Une situation qui redonnera certainement espoir à Cindy Bourgoin et tous les parents dans la même situation.