Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Une unité de médecine externe aménagée au CHRGP

Publié le 28 mai 2020 à 17:15, modifié le 28 mai 2020 à 17:20

Par: CIMTCHAU

Une unité de consultation en médecine a été aménagée à l’extérieur de l’hôpital de Rivière-du-Loup. L’endroit sera réservé aux patients qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui sont suspectés être atteints de la maladie.

Simple roulotte de chantier en apparence, l’unité, divisée en trois zones, servira dans les faits de clinique externe le temps de la pandémie.

« Le patient qui doit voir un médecin, mais qu’on considère contagieux ou à risque d’être contagieux, on ne veut pas qu’il entre dans l’hôpital. Son rendez-vous sera redirigé ici », explique le Dr Jean-Pierre Arsenault, chirurgien au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Le patient entrera et sortira par une porte extérieure dédiée. Une fois l’examen terminé, le personnel médical se rendra dans la deuxième pièce située tout juste à côté, en zone froide. La salle d’examen sera désinfectée entre chaque patient.

« Le médecin ou l’infirmière va se changer avant d’entrer dans la deuxième zone pour éviter la contamination. Ici, ils peuvent consulter le dossier du patient ou regarder les rayons X sur les postes informatiques », poursuit le Dr Arsenault.

Finalement, une troisième zone est réservée à la médecine de jour.

« Par exemple, vous avez besoin d’une transfusion non urgente. Mais, vous êtes atteint de la COVID-19. On ne veut surtout pas que vous alliez dans le secteur de l’oncologie de l’hôpital pour des raisons évidentes. C’est la pièce où l’on va pouvoir faire ça », illustre le médecin.

Prévenir avant tout

Les cas urgents continueront d’être dirigés vers l’urgence de l’hôpital, COVID-19 ou non. L’unité permet surtout au CISSS du Bas-Saint-Laurent de limiter les allées et venues au sein du Centre hospitalier, diminuant ainsi les risques de contagion.

« Si dans deux ans, on se rend compte qu’on a fait ça pour rien, ce sera un très beau problème », fait valoir le Dr Jean-Pierre Arsenault, qui ajoute qu’il faut éviter à tout prix de se retrouver dans une situation comme en Italie ou à New York, avec des cas d’éclosions dans leurs hôpitaux.

L’unité est climatisée pour l’été. Et puisqu’il faudra apprendre à vivre avec le coronavirus encore des mois, le bâtiment est également prêt pour passer l’hiver.