Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

COVID-19: Une pétition pour limiter l’accès à Montmagny et l’Islet aux déplacements essentiels

Publié le 4 avril 2020 à 16:14, modifié le 4 avril 2020 à 16:14

Par: CIMTCHAU

Une pétition circule présentement sur Facebook afin d’inciter le gouvernement du Québec à limiter l’accès aux régions de Montmagny et L’Islet en lien avec les risques de propagation du coronavirus.

À ce jour, le CISSS de Chaudière-Appalaches compte 139 cas de COVID-19. On ne dénombre que 5 cas dans Montmagny et toujours aucun dans l’Islet.

C’est dans le but de conserver ce faible risque de contagion dans le territoire que Steve Fortin a lancé une pétition hier soir pour inciter le gouvernement provincial de limiter l’accès aux territoires de Montmagny et l’Islet aux services essentiels comme on peut le voir dans plusieurs régions du Québec.

Le résident de Sainte-Perpétue a déjà obtenu près de 2000 signatures en moins de 24 heures.

«On veut protéger nos familles, nos ainés et nos enfants. Nous avons tous les commerces essentiels nécessaires dans Montmagny/L’Islet», a raconté le principal intéressé lors d’un entretien samedi. Il raconte que le territoire compte d’ailleurs une population vieillissante et donc plus à risque au virus.

Au cours des deux dernières semaines, Steve Fortin nous a raconté que les gens venant de l’extérieur ont été nombreux à venir se réfugier dans leur résidence secondaire dans la région. L’inquiétude s’intensifie à chaque jour dans les différentes communautés qui remarquent que de plus en plus de saisonniers fréquentent les lieux publics.

«Les gens qui sont arrivés dans leur résidence secondaire avant les mesures de confinement, ils ont le droit d’être là. En autant maintenant qu’il reste dans la région et qu’il n’aille pas faire leurs commissions dans les grands centres. On ne veut juste pas qu’il y en ait d’autres qui décident de s’amener massivement dans nos régions», a expliqué Steve Fortin qui comprend que certaines personnes aient préféré venir se réfugier dans leur chalet par exemple dès le début de la crise. Il veut toutefois que le gouvernement agisse rapidement avec la hausse continuelle des cas de COVID-19 au Québec.

Comparable à Charlevoix

Après plusieurs jours à débattre que l’accès à Charlevoix se devait d’être contrôlé, les élus charlevoisiens ont finalement obtenu gain de cause samedi alors qu’un poste de contrôle est en vigueur depuis 16 heures samedi Saint-Tite-Des-Caps. Steve Fortin mentionne que les deux régions (Charlevoix et Montmagny/l’Islet) sont similaires ayant tous les deux des attraits touristiques. Avec l’annonce du jour pour Charlevoix, il estime qu’on devrait faire de même avec Montmagny/l’Islet.

Il est possible de signer la pétition en cliquant ici.