Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : une campagne de sensibilisation pour faire respecter les règles

Publié le 10 juillet 2020 à 16:47, modifié le 10 juillet 2020 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Une campagne de sensibilisation se met en branle ces jours-ci dans les Basques pour inciter les touristes et les citoyens à respecter les mesures de prévention contre la COVID-19.

« Faut marteler le même message mais faut essayer d’y donner une couleur un peu différente, c’est ce qu’on a essayé de faire. »

Parce que cela fait des mois que l’on voit les messages du gouvernement sur les mesures d’hygiène et qu’on n’y prête peut être plus attention, une campagne de sensibilisation commence ce vendredi dans les Basques.

3 affiches différentes qui invitent à respecter les consignes de la santé publique, la façon de porter le masque et les règles d’hygiène de base.

« Les gens rentrent dans les commerces et se dirigent tout droit vers les portes de frigidaire pour prendre des produits et à ce moment c’est important de rappeler les mesures d’hygiène, de se laver les mains, garder les distances, » explique le propriétaire d’un dépanneur de Trois-Pistoles, Carol Bérubé.

Objectif : éviter à tout prix le relâchement qui avait commencé à être observé avec le déconfinement. « Même un petit peu avant que les barrières soient levées, on notait des personnes qui avaient extrêmement hâte de quitter la grande ville et d’arriver chez nous. Ils croyaient, parce qu’ils avaient entendu aux nouvelles que dans le Bas-Saint-Laurent il n’y avait pas de cas.     Ils se croyaient protéger par le fait qu’il n’y avait pas de cas,» affirme le préfet de la MRC des Basques Bertin Denis.

« Ils deviennent tannés à la longue. On sent que désinfecter les mains les gens trouvent ça un peu pénible, les gens comment à avoir les mains brulées. On a des commentaires à cet effet-là, » ajoute Carol Bérubé.

Des messages de prévention qu’il faut répéter encore et encore. «Même si on est tanné de les entendre, je pense que c’est important de se les rappeler pour continuer de prendre les mesures nécessaires pour pas  qu’il y ait un relâchement important,» reconnait un touriste. « Je pense qu’on en a assez entendu parler, mais c’est normal qu’on le répète encore parce qu’il y en a qui ne respecte pas les consignes encore, » continue une vacancière. «C’est bon de renouveler la mémoire des gens parce qu’il y en a qui oublie vite,» termine une dame de passage à Trois-Pistoles.

La distribution des 700 affiches a commencé ce matin chez les commerçants, principalement à Trois Pistoles. Quelques-unes seront également apposées dans d’autres municipalités des Basques.