Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

COVID-19 : Une aide d’urgence pour soutenir les petites et moyennes entreprises matapédiennes

Publié le 5 avril 2020 à 12:34, modifié le 5 avril 2020 à 12:34

Par: Communique de presse

Le Gouvernement du Québec a annoncé ce vendredi 3 avril 2020 la mise en place d’un nouveau programme visant à appuyer, par l’entremise des municipalités régionales de comté (MRC) et des villes, les petites et moyennes entreprises du Québec touchées par les répercussions de la COVID-19.

Une enveloppe initiale de 150 millions de dollars est mise à la disposition des MRC et des villes, sous forme de prêt sans intérêt, afin qu’elles viennent en aide aux entreprises de leur territoire par le biais de ce programme. « C’est une bonne nouvelle pour les entreprises de notre territoire qui sont touchées par la pandémie.  Nous allons être en mesure de les soutenir dans ces temps difficiles ! » explique Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Il complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) qui s’adresse à celles ayant des besoins en fonds de roulement supérieurs à 50 000 $. Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, dans la mesure où elles remplissent les conditions d’admissibilité.

Ce financement va permettre de soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire pour qu’elle soit en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer ses activités, de répondre aux besoins de liquidités de l’entreprise nécessaire au maintien de ses activités. L’aide est déterminée sur la base de dépenses justifiées, raisonnables et démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme.
« En d’autres mots, ce programme a pour objectif de pallier le manque de liquidités causé par une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des biens, des services ou des marchandises, ou un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits », précise M. Steve Ouellet, directeur du service de développement à la MRC de la Matapédia.

L’aide financière accordée par la MRC prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le taux d’intérêt est établi à 3 % et un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera automatiquement. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé. Un amortissement sur 36 mois, excluant le moratoire de remboursement, est aussi prévu. Les entreprises et organisations matapédiennes pourront contacter la MRC de La Matapédia dès lundi le 6 avril pour en savoir plus sur ce programme et déposer une demande. Le numéro à composer est le 418 629-2053, poste 1103.

Un moratoire additionnel pour les fonds locaux d’investissement (FLI et FLS)
La situation exceptionnelle liée à la pandémie de la COVID-19 évolue et la pression sur les finances des entreprises s’accentue. Dans le but de soutenir les entreprises matapédiennes touchées par les répercussions de la COVID-19, la MRC de La Matapédia a décidé d’offrir un moratoire de six (6) mois aux entreprises pour le remboursement du prêt (capital et intérêts) qui leur a été consenti dans le cadre des fonds locaux d’investissement (FLI et FLS).  Les intérêts seront capitalisés et ajoutés au solde du prêt à la fin du moratoire.  Cette mesure permettra de réduire la pression sur les liquidités des entreprises pendant cette période difficile. Il est important de rappeler que toutes les autres modalités d’utilisation des fonds locaux d’investissement demeurent inchangées.

La priorité : l’achat local !
Une bonne façon de contrer les effets négatifs de la pandémie de la COVID-19 est d’acheter auprès des entreprises, commerces et industries locales.  À cet effet, le service de développement tient à souligner l’initiative de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia, qui a lancé le groupe Facebook « J’Achète local! Je Soutiens La Matapédia » afin d’établir une relation gagnant-gagnant entre les consommateurs et les entreprises matapédiennes. Cette page permet aux consommateurs de déceler des offres intéressantes, de prendre connaissance de nouveaux services adaptés en temps de crise ainsi que des rabais et promotions en cours. Pour les entreprises, il s’agit d’une vitrine supplémentaire pour passer son message et établir une communication efficace avec sa clientèle. Voilà une bonne façon de soutenir les entreprises matapédiennes et de découvrir des produits de qualité, fais chez nous.