Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: un nouveau cas dans la région d’Edmundston

Publié le 31 mars 2020 à 14:29, modifié le 31 mars 2020 à 14:29

Par: Communique de presse

La Santé publique du Nouveau-Brunswick a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province. Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier deux nouveaux cas, ce qui porte à 70 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Jusqu’à maintenant, neuf personnes qui avaient contracté la COVID-19 se sont rétablies, et une personne reste hospitalisée.

Les nouveaux cas ont fait un voyage ou ont eu des contacts avec quelqu’un qui a fait un voyage :

  • une personne âgée entre 60 et 69 ans, qui habite dans la zone 3 (région de Fredericton); et
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans, qui habite dans la zone 4 (région d’Edmundston).

« Même si nous avons eu quelques jours où le nombre de nouveaux cas est resté bas, ce n’est pas le moment de reposer sur nos lauriers », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous aurons de bonnes et de mauvaises journées, mais nous ne devons pas perdre notre objectif de vue. »

La Dre Russell a rappelé aux gens du Nouveau-Brunswick qu’il y a encore beaucoup à faire pour arrêter la propagation de la pandémie dans la province.

« Nous devons tous agir comme si les gens autour de nous ont la COVID-19, a-t-elle dit. Pour réussir à aplanir la courbe et à protéger les personnes qui en ont le plus besoin, il faut que tous les gens du Nouveau-Brunswick exercent une vigilance constante. »

Plan opérationnel pour la pandémie

Le premier ministre, Blaine Higgs, a indiqué qu’un plan opérationnel pour la pandémie est en cours d’amélioration et que ce plan comprendra des détails et des directives sur la façon dont le système de santé fera face à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19.

« Le plan prend en considération les pires et les meilleurs scénarios, a déclaré M. Higgs. Cela nous permet d’être prêts à affronter toutes les situations qui pourraient survenir au cours de cette pandémie. »

Le plan sera présenté au Cabinet ainsi qu’au comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 afin d’obtenir leurs commentaires. Il sera ensuite rendu public.

Entreprises locales

M. Higgs a encouragé les propriétaires d’entreprises touchés par l’état d’urgence à utiliser les soutiens existants pour poursuivre leurs activités et à penser à long terme.

« Utilisez toute aide financière que vous recevez pour vous maintenir en affaires, mais gardez vos employés au travail et pensez à l’avenir, a affirmé M. Higgs. C’est le temps de faire preuve d’innovation. Si votre entreprise ne figure pas parmi celles qui doivent cesser leurs activités et si vous pouvez respecter les normes de santé imposées, nous avons besoin de vous. »

Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick

Plus de 38 000 demandes ont été reçues pour la prestation de revenu de 900 dollars à l’intention des travailleurs et des travailleurs autonomes du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de la situation entourant la COVID-19.

Les demandes peuvent être faites en ligne ou en appelant la Croix-Rouge au 1-800-863-6582 (sans frais) entre 8 h et 20 h, sept jours par semaine.