Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

COVID-19 : un chalet pour effectuer sa quarantaine

Publié le 14 janvier 2021 à 16:48, modifié le 14 janvier 2021 à 16:49

Par: CIMTCHAU

Dans la Péninsule acadienne, la location de chalets est populaire depuis les derniers mois. Pas pour des vacances, mais plutôt pour effectuer une quarantaine, Une nouvelle alternative qui permet à des entrepreneurs de faire des revenus et aux citoyens de pouvoir s’isoler, lorsque requis par la santé publique.

Les chalets de la Villégiature Deux Rivières de Tracadie sont un outil essentiel dans la lutte contre la COVID-19. Plusieurs gens les louent pour y passer leur quarantaine à leur arrivée dans la province.

« La personne est dans son chalet pendant 14 jours sans qu’on ait besoin qu’on fasse contact avec elle. C’est certain que si elle veut avoir de l’épicerie ou de l’extra, c’est à elle à se débrouiller pour faire livrer ça sur son perron de porte », explique le directeur général de la  Villégiature Deux Rivières de Tracadie, Martin Albert.

Des équipes de nettoyage suivent des mesures strictes entre chacun des clients.

« On laisse un délai d’attente du chalet avant que les femmes de ménage rentrent pour nettoyer. C’est vraiment nos héros, les femmes de ménage, elles font un travail exceptionnel depuis le début de la pandémie », souligne le directeur.

La possibilité de résider dans des chalets apporte aussi de la nouvelle clientèle à Tracadie.

« J’ai vu 5 à 6 couples facilement qui ont loué des chalets ici au lieu d’avoir une semaine à Cuba ou au Mexique, au chaud. Ils ont préféré venir dans le nord de la province parce qu’il fallait rester à l’intérieur de la province. On a eu cette clientèle-là, qui est une clientèle qu’on n’avait pas habituellement. C’est pour ça que nos chiffres pendant le temps des fêtes ont été plus hauts que l’an passé », lance Monsieur Albert.

Des gens respectueux des mesures sanitaires et de confinement.

« Jusqu’à date, depuis le début de la crise, on a eu beaucoup de cas en quarantaine et on a eu zéro problème à faire respecter les consignes. Les gens sont respectueux. Ils savent que s’ils veulent pouvoir venir ici, ils font leur quarantaine », affirme-t-il.

Martin Albert se dit extrêmement chanceux de pouvoir encore offrir ce service. La survie de son industrie en dépendait.

« Le fait qu’on avait des chalets a été la différence majeure pour nous à la Villégiature. Ce qui a fait en sorte qu’on s’en est bien tiré malgré tout. Parce que le reste de l’industrie connait un peu de difficulté au niveau de l’hôtelier. Si ça l’avait été juste de notre Hôtel, je ne serais, peut-être, même pas là pour vous parler aujourd’hui. »

En plus d’aider à l’économie locale, ces chalets COVID permettent à certains travailleurs de l’extérieur, notamment dans le domaine de la santé, de pouvoir passer leurs deux semaines de confinement en toute sécurité, pour venir prêter main-forte à la province.