Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Les postes de contrôle du Nouveau-Brunswick prennent de l’expansion

Publié le 30 mars 2020 à 17:42, modifié le 30 mars 2020 à 17:42

Par: CIMTCHAU

Deux nouveaux cas ont été recensés aujourd’hui dans la province, pour un total de 68. Au Nord-Ouest, on est toujours à quatre. Pendant ce temps sur le terrain, les effets des postes de contrôle se font sentir.

Le poste de contrôle situé à Saint-Jacques continue d’inspecter les personnes qui veulent entrer au Nouveau-Brunswick. Même constat à Lac-Baker où un poste est en place depuis samedi. Au total dans la province, un peu plus de 2500 véhicules ont été vérifiés par les autorités. Cette directive plaît aux automobilistes rencontrés : «Je crois que c’est pour la sécurité du public. Ils veulent retenir ce virus très rapidement afin qu’on puisse retourner à la normalité. Présentement, nous n’avons pas de médicament pour ce virus. Nous devons le contrôler en limitant nos déplacements.»

Depuis cinq jours à Saint-Jacques, les installations prennent de plus en plus d’ampleur. Des chapiteaux et des panneaux de signalisation sont installés, ce qui donne des allures de véritable frontière.

Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, est satisfait du travail effectué par la province au poste de contrôle : «Je ne pense pas que c’était très très clair à l’origine-là de tous ce que ça allait devoir impliquer, mais bon. De toute évidence, je pense que comme toutes autorités, ils essaient de faire le mieux possible au fur et à mesure.»

Le ministère de la Sécurité publique et la GRC ont toutefois retourné 93 véhicules. À chaque fois, ces voyageurs ont rebroussé chemin, sans se faire arrêter.

«À ce moment-ci, je ne suis pas au courant d’aucune poursuite judiciaire. Pour ceux et celles qui sont en isolation présentement, nous avons des numéros de téléphone. On sait où ils sont. On fait des suivis. Si on trouve des cas où ils ne suivent pas les directives, nous allons à la prochaine étape, nous allons les poursuivre», a mentionné le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.

Il y a de moins en moins d’automobilistes qui doivent traverser la frontière, mais plutôt des camionneurs. Le premier ministre demande aux citoyens de respecter les consignes : «Il y a encore des gens qui désobéissent l’ordonnance des gens et qui nous mettent tous en danger».

Nouvelle mesure en vigueur depuis dimanche, toutes les municipalités doivent fermer leurs terrains de jeux.