Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: Les ambulanciers de la Capitale-Nationale recevront le vaccin avant la fin du mois

Publié le 12 janvier 2021 à 16:40, modifié le 12 janvier 2021 à 16:41

Par: CIMTCHAU

Bonne nouvelle pour les ambulanciers de la Capitale-Nationale. Ils ont appris ce matin qu’ils recevront leur première dose du vaccin contre la COVID-19 avant la fin du mois.

Depuis le 13 mars 2020, ils constatent les effets dévastateurs de la COVID-19. Ils sont sur le terrain tous les jours pour répondre aux appels d’urgence, malgré les risques.

« On a les ressources humaines nécessaires pour pouvoir combler tous nos quarts de travail. Présentement on peut dire qu’on est en contrôle de la situation », rassure Érick Tremblay, directeur aux opérations de la région de Charlevoix chez la CTAQ.

Cette bravoure a cependant un prix.

« On a eu trois personnes qui ont été infectées par COVID au niveau de la CTAQ de Charlevoix ».

Les ambulanciers ont dû revoir de fond en comble leurs protocoles avant leurs sorties. Rien n’est laissé au hasard.

« Au niveau de la résidence, il y a déjà un triage au niveau des appels pour valider si vous êtes à risque d’être porteur de la COVID. Rendu sur place, on se tient à deux mètres comme vous et moi. Si (vous êtes à risque), on va se retirer et mettre notre équipement de protection et revenir ».

La préparation et la prise en charge d’un usager ne sont pas les seuls aspects qui ont dû être modifiés. Le protocole une fois arrivé à l’hôpital a également dû être adapté.

« On va être à l’extérieur lorsqu’on a un cas de COVID confirmé ou suspecté. Lorsqu’on sait pertinemment que la personne n’est pas porteuse de la COVID, on va entrer à l’intérieur du garage », ajoute M. Tremblay.

Une attention spéciale est portée à la santé mentale.

« On a une travailleuse sociale qui vient une fois par mois au niveau de nos casernes. Si les gens sentent le besoin, ils peuvent aller la voir ».

Selon Statistiques Canada, le pourcentage de la population affirmant avoir une très bonne ou excellente santé mentale a chuté de plus de 13 % cette année, rappelant l’importance de chercher de l’aide en ces temps plus sombres.

Besoin d’aide?

1-866-277-3553
1 866 APPELLE