Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Covid-19: la région d’Edmundston demeure la plus problématique au N.-B.

Publié le 13 avril 2021 à 15:36, modifié le 13 avril 2021 à 15:36

Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, la Santé publique a rapporté lundi dans la région de Saint-Jean deux premiers cas de la Covid-19 découlant d’un variant sud-africain. Il y a toujours une dizaine d’hospitalisations dans la zone 4 du Nord-Ouest qui demeure la plus problématique dans la province quant à la transmission du virus puisque 100 des 132 cas actifs se retrouvent sur ce territoire.

Pour la Santé publique, il est difficile d’expliquer les raisons de ce qui se produit dans région d’Edmundston avec la propagation du virus.

«On sait que la situation en entier au Nouveau-Brunswick actuellement est une réflexion de ce qui arrive  dans les autres provinces, les autres pays; c’est pas une surprise»,  a indiqué la médecin-hygiéniste en chef du N.-B., Dre Jennifer Russell.

La semaine dernière, la Santé publique a laissé entendre qu’il lui a été impossible d’identifier la source d’une quinzaine des récents cas reliés au variant britannique. La situation est inquiétante.

«Le problème avec la transmission communautaire, c’est si on ne peut pas trouver où les gens l’ont attrapé et transmis, ça veut dire il y a peut-être d’autres gens qu’on va manquer», a-t-elle ajouté.

Près de 33 % de la population de la zone 4 a reçu une première injection d’un vaccin jusqu’ici.

«On a vraiment besoin que toute la province soit vaccinée avec une dose d’ici la fin du mois de juin pour avoir la protection qu’on veut contre la Covid-19 à ce moment-ci et les variants», a poursuivi Dre Russell.

À l’hôpital d’Edmundston, les équipes d’intervention demeurent tout de même confiantes.

«Si la plupart de la population suit les consignes, si que tout le monde fait attention, d’ici la semaine prochaine, on devrait avoir un contrôle pas mal de la situation», a mentionné le chef de la médecine familiale, Dr John Tobin.

Les deux régions limitrophes du Madawaska et du Bas-Saint-Laurent ont actuellement des statistiques peu élogieuses concernant les cas de Covid-19. La Santé publique n’y voit pas d’explications particulières.

«N’importe où dans la province qu’on a des gens qui voyagent en dehors de la province, en dehors du pays, on va avoir des cas», a dit Dre Russell.

Pour la Santé publique, la vaccination, le dépistage et le respect des consignes sanitaires demeurent les meilleurs moyens de protection pour contrer le virus.