Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : de nombreuses éclosions font rage dans les RPA du KRTB

Publié le 24 mars 2022 à 17:16, modifié le 24 mars 2022 à 17:16

Par: CIMTCHAU

La situation demeure fragile dans les résidences privées pour aînés, avec le nouveau variant qui se propage et les assouplissements aux mesures sanitaires. Une vingtaine d’établissements sont encore aux prises avec des éclosions actuellement.

L’éclosion a débuté vendredi dernier à l’intérieur de la résidence Labrie de St-Pascal. À ce moment, un résident a été hospitalisé ce qui a forcé l’établissement à faire un dépistage de masse le lendemain. En date de mardi, 16 cas étaient toujours actifs, mais malgré tout, la situation n’inquiète pas le directeur de la résidence.

« Ça va très bien puisque les cas se retrouvent du côté sécurisé, soit une unité fermée avec 22 résidents. Ils sont plus amorphes quelque peu, mais ils mangent bien, ils se promènent et ils ont recommencé à chanter. Ça augure bien », affirme d’emblée le directeur de l’établissement, Stéphane Lapointe.

Trois employés de l’établissement ont reçu un test positif, mais travaillent toujours du côté de l’unité où il y a l’éclosion. M. Lapointe confirme qu’aucun bris de services n’a été signalé. Il y a également une zone tampon qui a été instaurée afin d’éviter que l’éclosion se propage.

« On essaie que les employés travaillent d’un côté ou de l’autre. J’ai mes infirmières auxiliaires qui traversent pour les soins, les médicaments et tout ça, mais on a comme deux équipes », ajoute-t-il.

Une situation « sous contrôle »

Par ailleurs, à la résidence le Refuge des aînés de Rivière-du-Loup, neuf cas actifs ont été recensés selon les plus récentes données publiées mardi. Malgré tout, l’établissement confirme toutefois que tout est sous contrôle. À la Résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup, 64 personnes, dont six travailleurs sont toujours positifs au virus en date d’aujourd’hui, confirme le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

« Ce qu’on observe c’est que l’augmentation elle est partout, dans tous les groupes d’âge. Ce qui nous préoccupe un peu plus évidemment c’est lorsque ça se transporte vers nos résidences pour personnes âgées. Ce qu’on veut transmettre aussi c’est un message de prudence c’est-à-dire à cette période-ci de l’année. On aurait aimé vous rappeler que c’est disparu, mais ce ne l’est pas. Alors ça fait en sorte qu’on doit éviter les grands rassemblements », affirme Dr Sylvain Leduc », explique le directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc.

Au total, ce sont 12 établissements qui sont aux prises avec une éclosion au KRTB, dont cinq en zone rouge. La situation est moins problématique dans les CHSDL. Aucune hausse importante des décès n’est observée jusqu’à présent.