Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

COVID-19 : 57 nouveaux cas et retour des bulles-classes au Nouveau-Brunswick

Publié le 17 septembre 2021 à 16:37, modifié le 17 septembre 2021 à 16:39

Par: CIMTCHAU

La Santé publique du Nouveau-Brunswick recense aujourd’hui 57 nouveaux cas de COVID-19 dans la province.

370 cas sont actifs. Dix-sept personnes sont hospitalisées et dix d’entre elles sont aux soins intensifs.

La zone 4 (région Edmundston) signale 39 cas actifs. La zone 5 (région de Campbellton) enregistre pour sa part 14 nouveaux cas et relève 97 cas actifs.

Parmi les 57 nouvelles infections, 72 % d’entre elles n’étaient pas pleinement vaccinées, soit 41 personnes.

 

 

Mise à jour des lignes directrices pour les écoles

Depuis le début de la présente année scolaire, 20 écoles situées dans les zones sanitaires 1, 3, 4 et 5 ont été touchées par la COVID-19 alors qu’environ 80 cas y ont été confirmés. Comparativement à l’année scolaire 2020-2021, environ 100 cas avaient été détectés dans 50 écoles réparties dans toutes les zones sanitaires. Par conséquent, les lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires pour 2021-2022 sont mises à jour en vue de mieux protéger les élèves de la maternelle à la 12e année.

Le lundi 20 septembre, les mesures suivantes entreront en vigueur :

·         Les groupes de classe (ou bulles) seront utilisés dans la mesure du possible. La taille des salles de classe ne changera pas.

·         Seules les sorties scolaires au sein de la bulle de salle de classe seront autorisées pour les élèves de la maternelle à la huitième année.

·         Les écoles chercheront des façons de favoriser une plus grande distanciation physique entre les groupes, par exemple en modifiant l’horaire du dîner ou des récréations.

·         Les cours d’éducation physique auront lieu à l’extérieur, lorsque les conditions météorologiques le permettent. S’ils ont lieu à l’intérieur, les élèves et les membres du personnel devront porter un masque.

·         Les assemblées ne seront plus permises.

De plus, à compter du mercredi 22 septembre, tous les élèves admissibles à la vaccination (ceux qui sont nés en 2009 ou avant et qui n’ont pas d’exemption médicale) devront être vaccinés pour participer à des activités parascolaires et internes, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Afin de réduire les risques de transmission à bord des autobus, et pour favoriser une plus grande distanciation physique, les familles sont priées de conduire leurs enfants à l’école si elles sont en mesure de le faire. L’utilisation des écoles à des fins communautaires se limitera aux activités jeunesse, et les élèves âgés de 12 ans et plus devront être vaccinés ou avoir une exemption médicale pour participer.

Ces mesures seront évaluées régulièrement au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

« Le nombre croissant de cas de COVID-19 dans les communautés a des répercussions importantes sur le fonctionnement des écoles publiques », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons le devoir de protéger nos élèves, en particulier ceux âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas encore admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19 afin d’être protégés. Alors que la situation évolue dans les communautés, nous travaillons en étroite collaboration avec la Santé publique pour mettre à jour nos lignes directrices et veiller à ce que nous écoles soient saines et sécuritaires et qu’elles puissent demeurer ouvertes au cours des prochaines semaines. Mais nous aurons besoin de l’aide des familles, des communautés et des entreprises pour nous aider à protéger nos communautés scolaires. »