Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Couverture médicale dans Charlevoix : encore plusieurs points à régler

Publié le 10 juin 2019 à 16:03, modifié le 10 juin 2019 à 17:11

Par: CIMTCHAU

L’accès aux soins de santé est au cœur des préoccupations présentement dans Charlevoix. Le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale a voulu se faire rassurant vendredi lors de son passage dans la région. Malgré une entente en radiologie, plusieurs dossiers restent encore à régler.

De nombreux allers-retours Charlevoix- Québec attendent encore les femmes enceintes de la région. La présence de radiologistes cet été ne change rien à la situation actuelle des échographies obstétricales. Un problème qui pourrait peut-être se régler avec l’aide de médecins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « On est en discussion aussi avec une autre région donc un groupe de gynécologues-obstétriciens pour l’automne », explique le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre.

 

Aucune rupture de service n’est prévue dans les hôpitaux de Charlevoix pendant l’été, malgré ce qui avait été projeté il y a quelques semaines. L’accumulation de temps supplémentaire pourrait cependant changer la donne. « Il y a quand même du temps supplémentaire dans différents secteurs qui sont très élevés, affirme Michel Delamarre. Il y a certains CHSLD on parle de même 20% de temps supplémentaire, on parle toujours des urgences, autour de 14-15%, l’obstétrique effectivement. »
Le PDG du CIUSSS a également confirmé la nomination d’un second cadre supérieur dans la région. Son mandat consiste à diriger l’ensemble des services en santé physique, comme les soins infirmiers, sur tout le territoire de Charlevoix.

Bonne nouvelle pour le programme de soins infirmiers du CECC

La formation reprendra du service avec une cohorte de 18 élèves, ce qui constitue le plus important groupe depuis 2011. Un soulagement pour la direction du CECC, qui avait dû interrompre la formation en première année l’an dernier, faute d’inscriptions.