Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coûts d’asphaltage à Gaspé: 30% de plus

Publié le 19 juin 2019 à 16:19, modifié le 20 juin 2019 à 09:03

Par: CIMTCHAU

Les travaux d’asphaltages de la ville de Gaspé s’annoncent compliqués. Au cours des trois dernières années, 2 joueurs soumissionnaient pour effectuer les travaux. Cependant cette année une seule entreprise s’est montrée intéressée. Résultat, les prix ont explosé de 30%, et la ville se voit dans l’obligation de ne pas refaire certaines rues.

Asphaltes usés, fissures et nids de poule. Certaines rues de la Ville de Gaspé ont besoin d’être revampées. Depuis plusieurs années, la ville débloque annuellement ½ million de dollars afin d’effectuer ses travaux. Lors des trois dernières années, deux entreprises se disputaient les contrats. Cependant cette année, la compagnie Eurovia profite d’un monopole. Résultat, les prix ont augmentés de 30%.

Selon le maire de Gaspé, il y a un lien direct entre le retour d’un monopole et l’augmentation des prix.

«Cette année soudainement il n’y a plus de compétions et pouf le prix est remonté à la hauteur de ce que c’était il y a 4 ans. Il y a une corrélation claire entre l’absence de concurrence et l’augmentation des prix », mentionne le maire de gaspé, Daniel Côté.

Selon lui, il est impensable de refiler la facture aux citoyens.

« Pi moi refiler une facture d’une entreprise monopolistique à un contribuable directement sans dealer sans voir de conséquence je n’aime pas ça », rajoute le maire.

La conséquence directe de cette augmentation est que les travaux prévus sur 4 rues de la ville seront remis à l’an prochain.

« C’était budgété à 500 000$. Donc ce qu’on a fait, c’est qu’on a coupé pour 150 000$ d’asphaltage pour cette année, qu’on voulait faire. Donc il y a quatre rues qu’on avait prévu faire cette année qu’on ne fera pas dans différents secteurs de la ville», toujours selon monsieur Côté.

Les citoyens vivants sur les rues affectées sont déçus du report des travaux, mais surtout de la qualité de l’asphalte appliquée dans le passé.

« Bien ça serait peut-être plus honnête s’ils pouvaient nous garantir que la qualité serait meilleure. Avec la qualité qu’on n’a, faudrait qu’il baisse de 50% », mentionne un citoyen rencontré.

La ville affirme avoir eu des discussions avec la compagnie Eurovia dans le but de négocier à la baisse le prix des travaux. Par contre, le maire avoue que la situation n’est pas idéale. Il souhaite que de nouveaux joueurs soumissionnent dès l’an prochain afin de voir les prix baissés. La compagnie Eurovia n’a pas retourné nos appels.