Course de chiens de traîneau : deux représentants de Sainte-Anne se sont illustrés à Fort Kent
Publié le 20 mars 2025 à 16:59, modifié le 20 mars 2025 à 16:59
Par: Nathanael Paul

Au début du mois de mars, Stéphane Roy et Rocky Bérubé ont pris part à la célèbre course de chiens de traîneau, la Can-Am, à Fort Kent, dans l’état du Maine.
Fidèle à ses habitudes, Stéphane Roy n’a pas déçu. Il a une nouvelle fois su s’imposer en terminant à une solide deuxième position. Pour Rocky Bérubé, la course à Fort Kent marquait ses débuts dans le monde des courses de chiens de traîneau. Ce n’était qu’un hobby avant de se lancer dans l’aventure, mais son équipe a rapidement montré un potentiel bien au-delà de ses attentes. Pour son premier essai, Rocky a terminé à une impressionnante 7e sur 23 participants.
Rocky revient sur son expérience :
« Je ne pensais pas participer à une course. C’était vraiment un hobby. Je faisais ça après le travail, mais l’équipe allait vraiment mieux que prévu. J’ai décidé d’essayer la course de Fort Kent. C’était une belle expérience. Un peu plus difficile vers la fin quand j’ai pogné un champ de patates. Il n’y avait plus aucune trace. C’était exigeant, mais ça a mieux été que ce que je croyais. »
Une saison qui se termine sur une belle note
Le week-end dernier marquait la dernière épreuve de la saison. La course Chic-Chocs en Gaspésie a vu plusieurs conducteurs de chiens de traîneau de nos régions se démarquer. Stéphane Roy a remporté la Chic-Chocs 45. Mais l’événement le plus marquant a été la performance de Katherine Langlais et Rémy Leduc dans la course de 150 miles. Katherine a décroché la première place, tandis que Rémy s’est installé sur la deuxième marche du podium, une belle réussite pour les deux.