Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coup d’envoi pour le Grinduro dans Charlevoix

Publié le 16 août 2019 à 17:15, modifié le 16 août 2019 à 17:16

Par: CIMTCHAU

C’est aujourd’hui que débute le Grinduro à Saint-Urbain dans Charlevoix. La course de vélo nouveau genre rallie la culture, le sport, mais surtout le plaisir, dans un même évènement. Une première au Canada.

On sent de la fébrilité dans l’air à Saint-Urbain, alors que la première édition du Grinduro s’amorce. La course de vélo de gravelle, présentée pour la première fois au Canada, accueillera plus de 200 cyclistes durant la fin de semaine.

« Oui, il y a un aspect compétition, mais c’est quatre spéciales qui sont chronométrées sur le parcours qui fait un peu plus de 100 km. C’est peut-être un 10% du parcours qui est chronométré », explique David Régnier-Bourque, directeur marketing chez Cycles Devinci.

La Louperivoise Raphaële Lemieux sera du départ samedi matin. Le mois dernier, elle a remporté l’épreuve du côté de Scotland en Écosse. Elle est excitée de prendre part à la course dans Charlevoix: « On se donne à fond pendant 4 segments qui dure peut-être en 10-15-20 minutes. C’est un mélange de ride entre amis et là on pousse la machine pendant les segments. »
Le Grinduro est un festival en soi. Plusieurs spectacles, dont ceux d’Alfa Rococo et de Karma, seront présentés aux gens sur place. La compétition sera également une opportunité de faire connaitre les produits de la région.

« C’est au niveau de l’expérience. De découvrir les paysages, la nourriture de la région. Ce qu’on offre aux participants, c’est des produits locaux donc les gens viennent expérimenter Charlevoix à vélo », affirme David Régnier-Bourque.

Vitrine internationale pour Saint-Urbain

La municipalité de Saint-Urbain est fébrile d’avoir été choisie pour recevoir cet évènement mondial. « Le Grinduro, le premier au Canada et c’est chez nous. C’est chez nous, parce que nous avons les plus belles montagnes, dans les plus belles montagnes au pays et notre arrière-pays de Charlevoix mérite cette reconnaissance-là », se réjouit Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain.

Pour l’organisation, tout indique que le week-end sera un succès. D’ailleurs, on sait déjà que la compétition sera de retour l’an prochain. « Au Canada, on s’est entendu pour cette année et la prochaine saison c’est déjà confirmé et il y aura d’autres pays qui vont embarquer dans la série pour l’année prochaine », confirme le représentant de Devinci.

Les cyclistes et les visiteurs sont invités à aller faire un tour sur le site pour profiter des activités lors du weekend. « Demain dans Saint-Urbain, il n’y aura pas un bouchon, mais il va y avoir du monde et c’est ça qu’on veut! », s’exclame Martin Simard, coordonnateur de VéloCharlevoix.