Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coopérative financière UNI : La fermeture du point de services à Saint-Jacques déçoit des citoyens

Publié le 5 août 2020 à 15:42, modifié le 5 août 2020 à 15:42

Par: CIMTCHAU

La fermeture de quatre points de services, annoncée par la Coopérative financière UNI en juillet, fait réagir au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Plusieurs citoyens, dont des aînés, sont déçus de la perte de la succursale de Saint-Jacques à Edmundston.

«C’est nous autres qui l’a faisait vivre. Maintenant, c’est eux qui nous crèvent haha», c’est la première réaction que des aînés de Saint-Jacques ont eue en apprenant l’annonce d’UNI. Plutôt difficile pour certains, qui n’ont pas de véhicule, de se déplacer vers les deux autres succursales situées à Edmundston.

«Les personnes âgées qui venaient ici  en chaise roulante, les handicapés. Les personnes âgées qui venaient ici vont devoir aller en ville maintenant. Ça va leur coûter 30 $ aller-retour de taxis hein», a mentionné Réal Jalbert, résident de Saint-Jacques.

Pour justifier ces fermetures, les données comptabilisées en 2019 par la coopérative démontrent que moins de 5 % des transactions sont réalisées au comptoir de Saint-Jacques.

«Là aujourd’hui, c’est UNI financière. On appartient à une compagnie de finance. Puis ces gens-là., eux autres, tout ce qui les intéresse c’est la finance», a affirmé Réal Jalbert, résident de Saint-Jacques.

Des résidents de Saint-Jacques déplorent la perte de services au fil des années.

«On a besoin de notre caisse. Elle a été fondée par des gens de Saint-Jacques. Mon père était fondateur, m’en rappelle. Et puis, dans le temps, on avait un bon service. On avait des ristournes à part de ça», a exprimé Réal Jalbert, résident de Saint-Jacques.

De plus en plus de services sont offerts en ligne par le regroupement, ce qui rend la tâche complexe pour des aînés, obligés de se rendre aux autres succursales.

«On n’a pas le choix, mais on est une heure, une heure et demie à attendre dehors. En arrière de la caisse. Ça dépend de la journée de la paye. Quand, c’est la journée de la paye, c’est effroyable», a expliqué Linda Landry, résidente de Saint-Jacques.

Les citoyens pourront encore profiter des derniers mois. Le point de service de Saint-Jacques fermera définitivement le 24 novembre prochain.